Le résumé des marchés :
Les marchés financiers ont évolué à un rythme différent de part et d’autre de l’Atlantique. Wall Street poursuit sa course aux records tandis que les indices européens sont restés stables. L’accord commercial conclu avec le Japon, fixant des droits de douane à 15%, a apporté une note d’optimisme aux marchés. Dimanche, Washington et Bruxelles ont également annoncé un accord prévoyant des droits de douane de 15% sur la plupart des produits en provenance de l’Union européenne, touchant notamment le secteur pharmaceutique, de l’automobile, et les semi-conducteurs. Cela représente un moindre mal par rapport à la surtaxe de 30% que brandissait Trump envers le Vieux Continent. Côté résultats d’entreprises, plus d’un tiers des sociétés américaines ont publié cette semaine. 80% des sociétés du S&P 500 qui ont publié ont dépassé les attentes en termes de bénéfices. Le S&P 500 a signé un record de clôture à chaque séance cette semaine, une série « parfaite » qui n’avait plus été observée depuis novembre 2021. En Europe, la BCE a délivré un statu quo sur ses taux et adopté un discours prudent, renvoyant à une approche meeting par meeting. Le Bund a grimpé vendredi à 2,76%, son plus haut niveau depuis quatre mois. Les actions du luxe français ont progressé, les analystes évoquant les mesures prises par LVMH et des espoirs de redressement de la demande chinoise. Le WTI chute à 65,66 $ et le Brent à 68,17 $, alors que les investisseurs s’interrogent sur les perspectives de la demande mondiale et sur une probable augmentation de l’offre au Vénézuéla. Le Bitcoin s’affiche à 119 000 $.
Le chiffre de la semaine :
750 milliards de dollars : les achats promis par l’Union européenne aux Etats-Unis sur 3 ans, couvrant le pétrole, le gaz, le nucléaire, les carburants et les puces électroniques. L’UE stoppera ainsi ses achats de gaz russe. L’UE s’est également engagée à investir 600 milliards $ et à acheter de l’équipement militaire américain.
Focus sur les indicateurs :
France : PMI manufacturier de juillet en hausse à 48,4 points contre 48,5 points attendu et 48,1 points en juin.
PMI des services de juillet en hausse à 49,7 points comme attendu et 49,6 points en juin.
Confiance des consommateurs de juillet en hausse à 89 pts contre 88 pts attendu comme le mois précédent.
Allemagne : PMI manufacturier de juillet en hausse à 49,2 pts contre 49,4 pts attendu et 49 pts en juin.
PMI des services de juillet en hausse à 50,1 points contre 50 points attendu et 49,7 points en juin.
Confiance des consommateurs (Gfk) d’août en baisse à -21,5 pts contre -19,4 pts attendu et -20,3 pts en juillet.
Climat des affaires (Ifo) de juillet en hausse à 88,6 points contre 89 points attendu et 88,4 points en juin.
Zone euro : PMI manufacturier de juillet en hausse à 49,8 pts contre 49,7 pts attendu et 49,5 pts en juin.
PMI des services de juillet en hausse à 51,2 points contre 50,6 points attendu et 50,5 points en juin.
Confiance des consommateurs de juillet en hausse à -14,7 pts contre -15 pts attendu et -15,3 pts en juin.
États-Unis : PMI manufacturier de juillet en baisse à 49,5 pts contre 52,7 pts attendu et 52,9 pts en juin.
PMI des services de juillet en hausse à 55,2 points contre 53 points attendu et 52,9 points en juin.
Inscriptions hebdomadaires au chômage en baisse à 217k contre 227k attendu et 221k la semaine précédente.
Un oeil sur la géopolitique :
Les négociations reprennent ce lundi à Stockholm entre Washington et Pékin pour éviter une relance de la guerre commerciale à l’approche de l’échéance du 12 août, en vue d’un éventuel sommet Trump – Xi Jinping.
L’agenda de la semaine :
Rapport Jolts sur l’emploi de juin et confiance des consommateurs de juillet des Etats-Unis le 29/07, PIB du T2 en France, en Allemagne, en zone euro et aux Etats-Unis, création d’emplois ADP de juillet aux États-Unis et décision monétaire de la Fed le 30/07, inflation de juillet en France et en Allemagne, inflation (PCE) de juin aux Etats-Unis le 31/07, inflation de juillet de la zone euro et rapport officiel sur l’emploi de juillet aux Etats-Unis le 01/08. Résultats d’entreprises : TotalEnergies, Air Liquide, Crédit Agricole, Kering, L’Oréal, Orange, Stellantis, Airbus, Danone, Hermès, Vinci, Meta, Microsoft, Mercedes, Qualcomm, Air France, ArcelorMittal, Bouygues, Renault, Safran, Sanofi, Schneider, Société Générale, Unibail, Veolia, Amazon, Apple, BMW, Ferrari, Coinbase, Axa, Engie.