Le résumé des marchés :
Les marchés financiers européens et américains ont clôturé la semaine en hausse, dans le sillage du discours de Jérome Powell à Jackson Hole. Le président de la Réserve fédérale a laissé la porte ouverte à de futures baisses de taux pour soutenir le marché du travail américain. Dans le même temps, il semble considérer que les hausses de prix liées aux droits de douane ne seront qu’un choc temporaire sur l’inflation. Les investisseurs ont augmenté les paris sur une baisse des taux en septembre plaçant maintenant près de 90 % de chances d’une réduction, contre environ 75 % avant les remarques de Powell. Suite à ces annonces, le Dow Jones a inscrit un nouveau record à 45 632 $. Le taux US 10 ans chutait à 4,25 %. Les actions américaines ont fortement rebondi depuis les plus bas d’avril. Une série de bénéfices solides, un optimisme ambiant concernant les accords commerciaux et les chances croissantes de réduction des taux d’intérêt ont été les principaux moteurs de la hausse. Tous les regards se tournent vers Nvidia qui publiera mercredi ses résultats trimestriels, après le mouvement de vente qui a touché les grandes valeurs technologiques américaines la semaine dernière. En Europe, la saison des résultats touche à sa fin et, malgré une activité pénalisée par une croissance du PIB atone et une baisse du dollar, les entreprises ont enregistré une croissance globale de 5 % des bénéfices. Les prix du pétrole ont grimpé après de nouvelles attaques ukrainiennes sur des infrastructures énergétiques russes. Le WTI progresse à 63,98 $ et le Brent à 67,97 $. Le Bitcoin s’affiche à 111 638 $.
Le chiffre de la semaine :
90 milliards de dollars : le montant en euros des achats de l’Ukraine en armement américains. Cette situation pose un dilemme à l’UE, qui cherche à renforcer sa propre industrie de défense et à réduire sa dépendance à l’égard de l’armement américain.
Focus sur les indicateurs :
Allemagne : Prix à la production de juillet en baisse de -0,1 pts contre 0,1 pts attendu et 0,1 pts en juin.
PMI manufacturier d’aout en hausse à 49,9 points contre 49,1 points attendu et 48,8 points en juillet
PMI des services d’aout en baisse à 50,1 points contre 50,6 points attendu et 50,4 points en juillet.
PMI composite d’aout en hausse à 50,9 points contre 50,6 points attendu et 50,2 points en juillet.
PIB trimestriel en baisse de -0,3% contre 0,3% attendu et -0,1% au T1.
Zone euro : IPC à 0,0% sur un mois contre 0,3% attendu et 0,0% en juillet
PMI manufacturier d’aout en hausse à 50,5 points contre 49,8 points attendu et 49,5 points en juillet
PMI des services d’aout en baisse à 50,7 points contre 51 points attendu et 50,8 points en juillet.
PMI composite S&P Global d’aout en hausse à 51,1 points contre 50,9 points attendu et 50,7 points en juillet.
Confiance des consommateurs d’aout en baisse à -15,5 pts contre -14,7 pts attendu et -15 pts en juillet.
États-Unis : PMI manufacturier d’aout en hausse à 53,3 pts contre 49,8 pts attendu et 49,7 pts en juillet.
PMI des services d’aout en hausse à 55,4 points contre 55,7 points attendu et 54,2 points en juillet.
PMI composite S&P Global d’aout en hausse à 55,4 points contre 53,5 points attendu et 55,1 points en juillet.
Inscriptions hebdomadaires au chômage en baisse à 235k contre 224k attendu et 226k la semaine précédente.
Un oeil sur la géopolitique :
Un sommet extraordinaire s’est tenu à la Maison-Blanche entre Trump, Zelensky et des dirigeants européens L’objectif : coordonner les efforts transatlantiques pour la paix en Ukraine, avec en ligne de mire la création d’une force de sécurisation-dissuasion déployable en cas d’accord.
L’agenda de la semaine :
Climat des affaires en Allemagne pour le mois d’août le 25/08, Indice de confiance des consommateurs d’août en France et aux Etats-Unis le 26/08, Indice Gfk de confiance des consommateurs de septembre en Allemagne le 27/08, Indice de confiance des consommateurs d’août de la zone euro, Estimation de la croissance du PIB au T2 le 28/05, Taux de chômage de juillet, Inflation d’août, Production industrielle de juillet, Indice de confiance des consommateurs d’août, Ventes au détail de juillet au Japon, Dépenses de consommation des ménages de juillet, Inflation d’août, Indice des prix à la production en France, Consommation des ménages et indices des prix de juillet aux Etats-Unis le 29/05. Résultats d’entreprises : Nvidia, Pernod Ricard.