Le résumé des marchés :
Semaine dans le vert pour les principaux indices actions. Wall Street affiche de nouveaux records, soutenu par les espoirs de baisse de taux après la dégradation des récents chiffres de l’emploi qui ont relégué au second plan l’inflation légèrement supérieure aux attentes. La Fed ne devrait donc pas créer la surprise lors de sa réunion de mercredi. Les investisseurs resteront néanmoins attentifs aux perspectives de baisse de taux des futures réunions puisqu’ils en anticipent encore deux autres de 25 bps d’ici la fin de l’année. Sur le Vieux Continent, les tensions obligataires induites par l’instabilité politique ont tempéré la hausse des marchés. La France voit notamment sa notation financière abaissée par Fitch, de AA- à A+. Aux Etats-Unis, Oracle surfe désormais sur la vague de l’IA après avoir annoncé un boom de son carnet de commandes, dont les revenus attendus ont gonflé de 360% grâce à son activité cloud avec la signature de contrats majeurs avec des mastodontes du secteur (OpenAI, Meta, Nvidia, AMD et xAI). Le titre s’envole de 25% sur la semaine. Le regain de tensions géopolitiques en Europe de l’Est a alimenté la hausse des prix du pétrole alors que la menace de nouvelles sanctions pèse toujours sur la Russie après la menace brandie par Trump. Le WTI s’affiche à 62,8 $ et le Brent à 67,3 $. L’or s’apprécie également, bénéficiant de l’appétit des banques centrales, notamment en Chine, et sur fond de baisse de taux à venir par la Fed. L’once culmine à 3 680 $. Les cryptomonnaies sont portées par le retour en force des investissements sur les ETF Bitcoin spot alors que l’appétence pour le risque s’affiche au beau fixe. La Chine et les Etats-Unis ont repris les discussions commerciales ce dimanche à Madrid.
Le chiffre de la semaine :
254 milliards de dollars : la hausse de capitalisation boursière d’Oracle le 10 septembre, nouveau record historique. Cette progression record est liée à l’accélération de la demande pour ses services cloud, soutenue par des partenariats stratégiques et l’enthousiasme des investisseurs autour de l’intégration de l’IA.
Focus sur les indicateurs :
France : Production industrielle de juillet en baisse sur un mois à -1,1% contre -1,4% attendu et 3,7% en juin.
Inflation (IPC) d’août en hausse sur un mois à 0,4% comme attendu contre 0,2% en juillet.
Zone euro : Statu quo de la BCE sur ses taux d’intérêt. Maintien à 2,15% comme attendu.
Indice de Confiance des investisseurs de septembre en baisse à -9,2% contre -2,2% attendu et -3,7% en août.
Royaume-Uni : PIB de juillet en baisse sur un mois à 0% comme attendu contre 0,4% en juin.
Ventes au détail d’août en hausse sur un an à 2,9% contre 2% attendu et 1,8% en juillet.
Etats-Unis : Prix à la production d’août en baisse sur un mois à -0,1% contre 0,3% attendu et 0,7% en juillet. Inflation (IPC) d’août en hausse sur un mois à 0,4% contre 0,3% attendu et 0,2% en juillet.
Inscriptions hebdomadaires au chômage en hausse à 263k contre 235k attendu et 236k la semaine dernière.
Confiance des consommateurs de septembre en baisse à 55,4 pts contre 58,2 pts attendu et 58,2 pts en août.
Chine : Inflation (IPC) d’août en baisse sur un mois à 0% contre 0,1% attendu et 0,4% en juillet.
Ventes au détail d’août en baisse sur un an à 3,4% contre 3,8% attendu et 3,7% en juillet.
Prix à la production d’août en hausse sur un an à -2,9% comme attendu contre -3,6% en juillet.
Production industrielle d’août en baisse sur un an à 5,2% contre 5,7% attendu et 5,7% en juillet
Japon : PIB en hausse au 2ème trimestre à 0,5% contre 0,3% attendu et 0,1% au premier trimestre.
Un oeil sur la géopolitique :
Incursion de drones russes en Pologne et réaction de l’OTAN provoquent la fermeture d’aéroports et l’activation de la défense aérienne. L’OTAN lance l’opération Eastern Sentry pour sécuriser son flanc Est, mobilisant ses alliés afin de dissuader de nouvelles incursions russes accentuant les tensions dans la région.
L’agenda de la semaine :
Marchés financiers fermés au Japon le 15/09, indice Zew du sentiment économique de septembre en Allemagne et dans la zone euro, production industrielle de juillet en zone euro, production industrielle et ventes au détail d’août aux Etats-Unis le 16/09, inflation d’août en zone euro et au Royaume-Uni, décision monétaire de la Fed et de la Banque d’Angleterre le 17/09, inflation d’août au Japon, prix à la production d’août en Allemagne, climat des affaires de septembre et ventes au détail d’août en France le 19/09.