Le résumé des marchés :
L’heure est à la pause sur les marchés actions. Wall Street marque le pas après la frénésie haussière de ces dernières semaines, calmé notamment par le constat que fait Jerome Powell sur la cherté des valorisations. Les investisseurs estiment toujours à 89% la probabilité d’une baisse de taux lors de la prochaine réunion de la Fed, dans un mois tout pile. Celle d’une 3ème baisse consécutive le 10 décembre ressort à 68%. L’inflation, en ligne avec les attentes, reste alignée avec ce scénario de 3 baisses pour 2025. Les chiffres de l’emploi, s’ils sont publiés cette semaine en l’absence d’un « shutdown », devraient apporter des éclaircissements sur la trajectoire des taux attendue. La crainte d’un blocage des institutions américaines fait son retour alors que le Congrès doit tabler d’ici le 30 septembre au soir sur l’adoption du budget américain. Trump annonce des droits de douane de 100% sur les médicaments importés, sauf en cas de présence d’usines aux Etats-Unis.
Les prix du pétrole affichent une hausse marquée sur la semaine, soutenus par la baisse des stocks américains, de 600,000 barils contre une hausse attendue, et la persistance des tensions géopolitiques. Les attaques ukrainiennes visant des infrastructures énergétiques russes devraient pénaliser l’offre en provenance de Russie jusqu’à la fin de l’année. Malgré ses hausses de production, l’OPEP+ rencontrerait des difficultés pour atteindre les objectifs fixés, ce qui bénéficie également au rebond des prix de l’or noir. Le WTI s’affiche actuellement à 65 $ et le Brent à 68,5 $. L’or poursuit sa hausse et atteint de nouveaux sommets à 3 850 $ l’once, porté par un dollar faible, les réserves des banquiers centraux et l’incertitude géopolitique. Le compartiment crypto s’affiche quant à lui en repli alors que d’importants mouvements de vente sont observés dans le marché.
Le chiffre de la semaine :
20 680 milliards de dollars : la capitalisation boursière cumulée des 7 premières valeurs technologiques américaines au 25/09, ce qui représente près d’un tiers du S&P 500.
Focus sur les indicateurs :
France : PMI des services de septembre en baisse à 48,9 points contre 49,7 pts attendu et 49,8 pts en août.
PMI manufacturier de septembre en baisse à 48,1 points contre 50,2 points attendu et 50,4 points en août.
Allemagne : PMI des services de septembre en hausse à 52,5 pts contre 49,5 pts attendu et 49,3 pts en août.
PMI manufacturier de septembre en baisse à 48,5 points contre 50 points attendu et 49,8 points en août.
Climat des affaires (IFO) de septembre en baisse à 87,7 points contre 89,3 pts attendu et 88,9 pts en août.
Zone euro : PMI des services de septembre en hausse à 51,4 pts contre 50,6 pts attendu et 50,5 pts en août.
PMI manufacturier de septembre en baisse à 49,5 points contre 50,7 points attendu et 50,7 points en août.
Confiance des consommateurs de septembre stable à -14,9 points comme attendu et -14,9 points en août.
Etats-Unis : PIB au 2ème trimestre en hausse à 3,8% contre 3,3% attendu et -0,5% au 2ème trimestre 2024.
PMI des services de septembre en baisse à 53,9 points contre 54 points attendu et 54,5 points en août.
PMI manufacturier de septembre en baisse à 52 points contre 52,2 points attendu et 53 points en août.
Inscriptions hebdomadaires au chômage en baisse à 218k contre 233k attendu et 232k la semaine passée.
Inflation (PCE) d’août en hausse sur un mois à 0,3% comme attendu et 0,2% en juillet.
Un oeil sur la géopolitique :
Lors de l’Assemblée générale de l’ONU, Donald Trump a adopté une position plus offensive sur le conflit en Ukraine, affirmant que Kiev pouvait « regagner son territoire dans sa forme originelle, voire davantage ». Il a également exhorté les pays de l’OTAN à abattre tout avion russe violant leur espace aérien, envoyant un signal de fermeté qui a immédiatement suscité de vives réactions diplomatiques.
L’agenda de la semaine :
PIB au 2ème trimestre au Royaume-Uni, ventes au détail d’août au Japon, inflation de septembre en France et en Allemagne, prix à la production d’août en France, rapport JOLTS sur les offres d’emploi d’août et confiance des consommateurs de septembre aux Etats-Unis le 30/09, créations d’emplois ADP et PMI manufacturier de septembre aux Etats-Unis, marchés fermés du 1er au 8 octobre en Chine pour la « Golden Week », inflation de septembre dans la zone euro le 01/10, rapport officiel sur l’emploi de septembre aux Etats-Unis, prix à la production d’août en zone euro et PMI des services de septembre dans la zone euro et aux Etats-Unis le 03/10.