Skip to main content
Point macroéconomique

2026 s’ouvre sur un contexte géopolitique tendu après l’arrestation du président vénézuélien par les Etats-Unis

By 5 janvier 2026No Comments

Le résumé des marchés : 

L’année 2025 a vu les marchés actions, de taux et de métaux s’afficher en hausse. Les métaux précieux ont particulièrement performé dans un contexte géopolitique tendu, qui devrait se poursuivre en 2026. Après s’être emparé du Venezuela, Trump entend « s’occuper » du Groenland en affirmant « avoir besoin » de l’île au nom de la sécurité nationale américaine. Pour l’heure les marchés financiers semblent réagir avec tempérance. La capture de Maduro, condamnée notamment par Pékin, pourrait donner des ailes à la Chine vis-à-vis de Taiwan. L’Empire du Milieu a d’ailleurs récemment mené des exercices militaires d’une ampleur inédite autour de l’Etat insulaire. Dans le reste des éléments qui tiennent toujours les marchés en haleine, la trajectoire des taux de la Fed, l’essor de l’IA et l’issue de la guerre en Ukraine continueront d’être scrutés en ce début d’année. Sont notamment attendus prochainement aux Etats-Unis la décision de la Cour Suprême sur l’aspect constitutionnel des droits de douane, et la nomination du futur président de la Fed qui prendra la suite de Jerome Powell en mai 2026. Les investisseurs estiment d’ailleurs à 83% la probabilité d’un statu quo de la Réserve fédérale sur ses taux à l’issue de sa prochaine réunion du 28 janvier. Ce chiffre est quasiment de 50/50 pour celle qui suivra, le 18 mars. Au chapitre des matières premières, le pétrole s’affiche en baisse après le statu quo de l’Opep+ sur ses quotas de production et alors que le marché évalue l’impact de la gestion de l’offre pétrolière vénézuélienne par les Etats-Unis, le Venezuela détenant les premières réserves mondiales de brut malgré une faible production. L’or profite des tensions géopolitiques pour s’afficher en hausse à 4 442$.

Le chiffre de la semaine : 

303 milliards de barils : le Venezuela détient les plus grandes réserves pétrolières prouvées au monde, soit environ 17% des réserves mondiales, un levier géostratégique majeur. Donald Trump affirme que les États-Unis comptent s’implanter durablement dans le pays afin de sécuriser la production, stabiliser les exportations et reprendre le contrôle d’un secteur énergétique clé, une annonce qui alimente les tensions géopolitiques et les spéculations sur le marché du pétrole.

Focus sur les indicateurs : 

France : PMI manufacturier de décembre en hausse à 50,7 points contre 50,6 pts attendu et 47,8 pts en nov.
Allemagne : PMI manufacturier de décembre en baisse à 47 points contre 47,7 pts attendu et 48,2 pts en nov.
Zone euro : PMI manufacturier de déc. en baisse à 48,8 points contre 49,2 pts attendu et 49,6 pts en nov.
Etats-Unis : Inscription hebdo. au chômage en baisse à 199k contre 219k attendu et 215k la semaine passée.
PMI manufacturier de décembre en baisse à 51,8 points comme attendu et 52,2 points en novembre.
Chine : PMI man. Caixin de déc. en hausse sur un mois à 50,1 pts contre 49,8 pts attendu et 49,9 pts en nov.
PMI des services Caixin de décembre en baisse à 52 pts comme attendu et 52,1 pts en novembre.
Japon : PMI manufacturier de déc. en hausse à 50 points contre 49,7 pts attendu et 48,7 pts en novembre.

Un œil sur la géopolitique : 

Les États-Unis ont lancé une intervention militaire majeure au Venezuela, conduisant à des frappes ciblées sur des sites stratégiques et à l’arrestation du président Nicolás Maduro et de sa femme. Ce dernier est inculpé à New-York pour « narcoterrorisme ». Donald Trump affirme vouloir assurer une administration américaine temporaire du pays afin de garantir une transition politique, une annonce qui suscite de vives condamnations internationales, notamment autour des enjeux énergétiques et du respect du droit international.

Agenda de la semaine : 

Inflation de décembre en France et en Allemagne, PMI des services en France, en Allemagne, dans la zone euro, au Royaume-Uni, au Japon et aux Etats-Unis le 06/01, ventes au détail de novembre en Allemagne, indice de confiance des consommateurs en France, inflation de décembre dans la zone euro, créations d’emplois ADP de décembre aux Etats-Unis le 07/01, confiance des consommateurs de décembre et taux de chômage de novembre dans la zone euro le 08/01, ventes au détail de novembre en zone euro, production industrielle de novembre en France et en Allemagne, confiance des consommateurs (Université du Michigan) de janvier et chiffres officiels du marché de l’emploi de décembre aux Etats-Unis le 09/01.

 

Télécharger votre lettre hebdomadaire