Skip to main content
Point macroéconomique

Les perspectives de baisse de taux se renforcent aux États-Unis ; les résultats d’entreprises donnent toujours lieu à de forts mouvements sur les valeurs concernées

By 16 février 2026No Comments

Le résumé des marchés : 

Les marchés actions ont évolué de façon contrastée, la désinflation américaine (CPI 2,4% a/a en janvier) renforçant les anticipations d’assouplissement monétaire de la Fed et entraînant un reflux des rendements longs, tandis que l’incertitude persistante autour des investissements et des disruptions liées à l’IA continue d’alimenter la volatilité du secteur technologique. À Wall Street, les indices sont restés proches de l’équilibre, alors qu’en Europe les marchés se maintiennent près de leurs sommets historiques dans un contexte de liquidité réduite lié au Presidents’ Day (jour férié aux Etats-Unis). Le STOXX 600 est notamment soutenu par le rebond du secteur bancaire malgré une forte dispersion sectorielle. Cette dispersion se reflète également dans une saison de résultats contrastée en Europe. Kering (+7,53%) a publié un bénéfice net en forte baisse mais son titre a nettement rebondi, Hermès (+1,54%) a annoncé des résultats supérieurs aux attentes soutenant son action, tandis que TotalEnergies (+2,68%) progresse malgré des résultats en repli et que L’Oréal (-1,24%) recule en Bourse sur fond de ralentissement de sa croissance en Chine. L’environnement global demeure caractérisé par des marchés élevés mais erratiques, les investisseurs restants focalisés sur les prochains PMI, données de croissance et publications d’entreprises afin de confirmer la résilience du cycle. Sur les matières premières, le pétrole évolue sans tendance marquée (Brent autour de 67,80$, WTI proche de 62,80$) sur fond d’incertitudes liée à l’offre de l’OPEP. L’or reste globalement ferme, soutenu par la détente des taux réels et les anticipations de politiques monétaires plus accommodantes. L’once évolue autour de 5 020$.

Le chiffre de la semaine : 

140 milliards de dollars : la demande cumulée pour toutes les émissions de dette d’Alphabet tandis que l’obligation à 100 ans émise en livres sterling affiche un taux de rendement de 6,125 %.

68 564 : le nombre de défaillances d’entreprises en 2025 en France, un record selon la Banque de France.

Focus sur les indicateurs : 

France : Taux de chômage au T4 en hausse à 7,9% contre 7,8% attendu et 7,7% au T3.

Royaume-Uni : PIB du 4ème trimestre stagne à 0,1% contre 0,2% attendu et 0,2% au 3ème trimestre.

Production industrielle de décembre en baisse sur un mois à -0,9% contre -0,1% attendu et 1,3% en nov.

Zone euro : PIB du 4ème trimestre stagne à 0,3% comme attendu et 0,3% au 3ème trimestre.

Balance commerciale de décembre en hausse à 12,6 Mds contre 11,8 Mds attendu et 9,3 Mds en novembre.

Etats-Unis : Inflation (IPC) de janvier en baisse sur un mois à 0,2% contre 0,3% attendu et 0,3% en décembre.

Créations d’emplois non-agricoles de janvier en hausse à 130k contre 66K attendu et 48K en décembre.

Ventes au détail de décembre sur un mois en baisse à 0% contre 0,4% attendu et 0,6% en novembre.

Chine : Inflation (IPC) de janvier stagne sur un mois à 0,2% contre 0,3% attendu et 0,2% en décembre.

Prix à la production de janvier à la hausse à -1,4% contre -1,5% attendu et -1,9% en décembre.

Un œil sur la géopolitique : 

Les États-Unis et l’Iran reprennent à Genève des discussions sur le nucléaire, des négociations cruciales mais incertaines menées avec la médiation d’Oman et le soutien de la Suisse, tandis que le secrétaire d’État américain Marco Rubio a envoyé à Munich un message d’apaisement aux Européens, affirmant la volonté des États-Unis de renforcer leur alliance et de raviver leur vieille amitié. Des discussions de paix doivent aussi avoir lieu à Genève entre la Russie et l’Ukraine, sous l’égide des États-Unis, les 17 et 18 février.

Agenda de la semaine : 

Marchés fermés en Chine (nouvel an lunaire), production industrielle de décembre en zone euro le 16/02, inflation de janvier en Allemagne et sentiment économique (Zew) de février en Allemagne et dans la zone euro le 17/02, inflation de janvier en France et au R-U, production industrielle de janvier aux États-Unis le 18/02, confiance des consommateurs de février en zone euro le 19/02, inflation de janvier au Japon, PMI manufacturier et des services de février au Japon, au R-U, en zone euro, en France, en Allemagne et aux États-Unis, inflation PCE de décembre et PIB du T4 aux Etats-Unis le 20/02. Résultats d’entreprises : Orange, Vinci, BAE Systems, Air France-KLM, Airbus, FDJ, Pernod Ricard, Renault, Air Liquide, Walmart, Nestlé, Danone.

 

Télécharger votre lettre hebdomadaire