Skip to main content
Point macroéconomique

La croissance et l’inflation renforcent les espoirs de baisse de taux aux Etats-Unis; le risque politique resurgit en France

By 1 septembre 2025No Comments

Le résumé des marchés : 

Les marchés européens s’affichent dans le rouge sur la semaine contrairement à leurs homologues américains qui parviennent à se maintenir à l’équilibre, soutenus par la croissance du PIB au 2ème trimestre et une inflation maîtrisée. En France, l’annonce d’un vote de confiance du gouvernement Bayrou le 8 septembre a surpris les investisseurs et pesé sur le CAC40 avec une chute probable du gouvernement. Autre point d’attention des marchés, les anticipations de baisse de taux de la Fed continuent de tenir le haut du pavé, d’autant qu’elles ont été renforcées par les derniers chiffre de l’inflation (PCE). Pour l’heure, la probabilité d’une baisse de taux lors de la prochaine réunion de l’institution monétaire, le 17 septembre, est de 87,6%. Les investisseurs estiment quasiment à 50/50 la probabilité d’une autre baisse lors de la réunion du 29 octobre. Les chiffres de l’emploi et de l’inflation (IPC) publiés cette semaine seront scrutés de près pour venir confirmer ces anticipations. Du côté des résultats d’entreprises, Nvidia baisse de 3% malgré des chiffres robustes (BPA de 1,05$ contre 1,01$ attendu) alors que les attentes étaient très élevées. Les prix du pétrole s’affichent en hausse, soutenus par la demande américaine et par le risque géopolitique qui perdure avec la Russie. Les doutes qui planent sur la tenue d’une rencontre entre Poutine et Zelensky ont aussi porté les prix de l’or noir. L’or s’affiche également dans le vert, à un plus haut d’un mois, soutenu par un dollar faible et par l’incertitude autour de la politique monétaire de la Fed. Les principales cryptomonnaies poursuivent leur correction. Le VIX s’affiche à 16 points.

Le chiffre de la semaine :

3 000 à 4000 milliards de dollars : Les dépenses en infrastructures pour l’IA d’ici 2030. Selon le PDG de Nvidia, Jensen Huang, les investissements mondiaux dans les infrastructures nécessaires au développement de l’intelligence artificielle devraient atteindre entre 3 000 et 4 000 milliards de dollars d’ici la fin de la décennie.

Focus sur les indicateurs :

France : Inflation d’août en hausse sur un mois à 0,4% contre 0,5% attendu et 0,2% en juillet.
Indice de confiance des consommateurs d’août en baisse à 87 pts contre 90 pts attendu et 88 pts en juillet.
PIB trimestriel en hausse au T2 à 0,3% comme attendu contre 0,6% au T1.
Prix à la production (IPP) de juillet en hausse sur un mois à 0,4% contre -0,1% en juin.
PMI manufacturier d’août en hausse à 50,4 points contre 49,9 points attendu et 48,2 points en juillet.
Allemagne : Climat des affaires (IFO) d’août en hausse à 89 pts contre 88,7 pts attendu et 88,6 pts en juillet Confiance des consommateurs de septembre en baisse à -23,6 pts contre -21,5 pts attendu et -21,7 pts en août.
Ventes au détail de juillet en baisse sur un mois à -1,5% contre 0% attendu et 1% en juin.
Inflation d’août en baisse sur un mois à 0,1% contre 0% attendu et 0,3% en juillet.
PMI manufacturier d’août en hausse à 49,8 points contre 49,9 points attendu et 49,1 points en juillet.
Zone euro : PMI manufacturier d’août en hausse à 50,7 pts contre 50,5 pts attendu et 49,8 pts en juillet.
Confiance des consommateurs d’août en baisse à -15,5 points comme attendu contre -14,7 points en juillet. Etats-Unis : PIB trimestriel en hausse au T2 à 3,3% contre 3% attendu et -0,5% au T1.
Confiance des consommateurs d’août en baisse à 97,4 pts contre 96,4 pts attendu et 98,7 pts en juillet.
Inscription hebdomadaire au chômage en baisse à 229K contre 231K attendu et 234K la semaine dernière. Inflation (PCE) de juillet en baisse sur un mois à 0,2% comme attendu et 0,3% en juin.
Chine : PMI manufacturier d’août en hausse à 49,8 points contre 49,5 points attendu et 49,3 points en juillet.

Un oeil sur la géopolitique :

En Chine, Xi Jinping reçoit plusieurs dirigeants, dont Poutine, pour un sommet économique et politique, tandis qu’à Washington, Trump pousse à une rencontre Poutine-Zelensky pour relancer les pourparlers de paix.

L’agenda de la semaine :

Marchés américains fermés (Fête du Travail) le 01/09, Inflation d’août de la zone euro et PMI manufacturier d’août aux Etats-Unis le 02/09, PMI des services d’août en Chine, en France, en Allemagne, dans la zone euro, au Royaume-Uni et aux , rapport Jolts sur l’emploi de juillet aux Etats-Unis le 03/09, ventes au détail et prix à la production de la zone euro de juillet créations d’emploi ADP d’août aux Etats-Unis le 04/09, PIB de la zone euro au T2 et statistiques officielles sur l’emploi aux Etats-Unis en août le 05/09. Résultats d’entreprises : Broadcom

 

Télécharger votre lettre hebdomadaire