Skip to main content
Point macroéconomique

Wall Street monte, porté par la baisse de taux de la Fed et la hausse des valeurs technologiques

By 22 septembre 2025No Comments

Le résumé des marchés : 

Wall Street pulvérise de nouveaux records, et l’Europe suit le mouvement. Cette semaine, la FED a effectué sa première baisse de taux de 25bps. Cette baisse a été accueillie favorablement, malgré qu’elle soit moins agressive que ne le souhaiterait le marché. Les taux US restent parmi les plus élevés des grandes économies, mais les investisseurs anticipent encore deux baisses d’ici la fin de l’année. Pour le S&P 500 et le Nasdaq, il s’agit d’une troisième semaine consécutive de progression alors que le mois de septembre est traditionnellement difficile pour les marchés actions. Le taux US 10 ans est en hausse à 4.13%. La paire EUR/USD baisse à 1.176 $. Porté par la baisse des taux, le secteur technologique retrouve les faveurs des investisseurs. Il est aussi soutenu par l’investissement de 5 milliards $ de Nvidia dans Intel (+22%). Pour autant, Donald Trump est venu troubler la fête en annonçant une taxe de 100 000 $ par an sur les visas H-1B. Ce visa est un permis de travail temporaire, permettant d’embaucher des travailleurs dans ses secteurs hautement qualifiés tels que celui de la technologie. En Europe, Kering progresse de 11%, profitant de l’arrivée de Luca de Meo, perçu comme le sauveur capable de restructurer l’entreprise et de relancer Gucci. Les prix du pétrole se stabilisent à 62.68 $ pour le WTI et 66.68 $ sur le Brent. L’Europe prépare de nouvelles sanctions contre la Russie, visant le secteur énergétique, afin d’assécher les finances de Moscou et de l’inciter à négocier un cessez-le-feu. À l’instar des récentes attaques ukrainiennes contre les infrastructures énergétiques russes, ces sanctions contribuent à maintenir les prix du pétrole sous tension. L’or, continue son ascension en atteignant un record à 3 755 $, soit une progression de +40% depuis le début de l’année. Le Bitcoin s’affiche à 112 800 $.

Le chiffre de la semaine : 

0,25% : la baisse des taux de la FED ce 17 septembre à 4,00 – 4,25%, première baisse depuis décembre 2024. Cette décision, jugée prudente, vise à soutenir l’emploi malgré une inflation persistante, tandis que la croissance est révisée à 1,6%. Le dollar s’est renforcé et les taux à dix ans ont atteint un plus bas depuis avril.

Focus sur les indicateurs : 

France : Climat des affaires de septembre en baisse sur un mois à 96 pts comme attendu et 97 pts en août.
Allemagne : Prix à la production d’août en baisse sur un mois à -0,5% contre -0,1% attendu et -0,1% en juillet.
Indice ZEW en hausse sur un mois à 37,3 pts contre 25,3 pts attendu et 34,7 pts en août.
Zone euro : Inflation (IPC) d’août en hausse sur un mois à 0,1% contre 0,2% attendu et 0% en juillet.
Production industrielle de juillet en baisse sur un mois à 0,3% contre 0,4% attendu et -0,6% en juin.
Salaires dans la zone euro en hausse au T2 à 3,70% comme attendu et 3,50% au T1.
Indice ZEW du sentiment économique en hausse à 26,1 pts contre 20,3 pts attendu et 25,1 pts en août.
Royaume-Uni : Décision de la BoE sur les taux d’intérêt stagne en septembre à 4,00% comme attendu.
Inflation (IPC) d’août en hausse sur un mois à 0,3% comme attendu et 0,1% en juillet.
Etats-Unis : Production industrielle d’août en hausse à 0,1% contre -0,1% attendu et -0,4% en juillet.
Ventes au détail d’août en hausse à 0,7% contre 0,4% attendu et 0,4% en juillet.
Inscriptions hebdomadaires au chômage en baisse à 231k contre 241k attendu et 264k la semaine dernière.
Japon : Inflation (IPC) d’août stagne à 0,1% comme en juillet.

Un oeil sur la géopolitique : 

Trois avions de chasse russes ont pénétré dans l’espace aérien estonien, qualifié par Tallinn d’acte « d’une audace sans précédent ». L’Estonie a annoncé qu’elle allait demander l’activation de l’article 4 du traité Atlantique, qui prévoit des consultations diplomatiques entre alliés en cas de menace.

L’agenda de la semaine : 

Confiance des consommateurs en septembre en zone euro le 22/09, publication des prévisions économiques de l’OCDE, PMI manufacturier et des services de septembre en France, en Allemagne, dans la zone euro, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni le 23/09, PMI manufacturier et des services au Japon et climat des affaires (Ifo) en Allemagne le 24/09, confiance des consommateurs de septembre et dette publique du 2ème trimestre en France, PIB du 2ème trimestre aux Etats-Unis le 25/09, inflation (PCE) d’août aux Etats-Unis le 26/09.

 

Télécharger votre lettre hebdomadaire