Skip to main content
Point macroéconomique

Crise politique en France, shutdown aux États-Unis : la Bourse défie l’incertitude

By 6 octobre 2025No Comments

 

Le résumé des marchés : 

Les marchés actions ont retrouvé le chemin de la hausse aux Etats-Unis et en Europe. Malgré l’entrée en vigueur mercredi du « shutdown » aux Etats-Unis, les indices US ont enregistré une 6ème semaine consécutive de hausse, porté par l’optimisme quant à une réduction imminente des taux d’intérêt de la FED. La fermeture du gouvernement fédéral a interrompu la publication du rapport sur l’emploi, obligeant les investisseurs à se baser sur d’autres données montrant un ralentissement du marché du travail, renforçant ainsi les anticipations de baisse des taux d’intérêt. Le taux US 10 ans se stabilise à 4.15%. Les indices des deux côtés de l’Atlantique ont été soutenus par la forte hausse du secteur de la santé (+8,9%) après l’accord Pfizer–Maison Blanche, et du secteur technologique (+4,9%) porté par de nouveaux partenariats sur l’IA et les semi-conducteurs. En France, la situation est mouvementée sur le plan politique. Après avoir annoncé la composition de son nouveau gouvernement dimanche soir, Sébastien Lecornu a présenté sa démission ce matin à Emmanuel Macron, après seulement 26 jours de fonction. En cause, les critiques des oppositions qualifiant ce nouveau gouvernement de « revenant ». Suite à cette démission, l’opposition demande la destitution du président de la République. L’OAT 10 ans est en hausse à 3.56%. L’or a atteint un sommet de 3897 $. Le prix de l’or a bondi de 47% depuis le début de l’année, soutenu par les achats des banques centrales, l’intérêt croissant pour les ETF et les tensions géopolitiques persistantes. Le bitcoin atteint un nouveau record à 125 748 $.

Le chiffre de la semaine :

9 600 milliards de dollars : le montant des transactions quotidiennes sur le marché des changes, selon la Banque de règlement internationaux, soit plus de 12 fois celui des marchés actions mondiaux.

Focus sur les indicateurs : 

France : Inflation (IPC) de septembre en baisse sur un mois à -1% contre 0,3% attendu et 0,4% en août.
PMI des services de septembre en baisse à 48,5 points contre 48,9 pts attendu et 49,8 pts en août.
Allemagne : Ventes au détail d’août en hausse sur un mois à -0,2% contre 0,6% attendu et -0,5% en juillet.
Inflation (IPC) de septembre en hausse sur un mois à 0,2% comme attendu contre 0,1% en août.
PMI des services d’août en hausse à 51,5 points contre 52,5 pts attendu et 49,3 pts en septembre.
Zone euro : Taux de chômage d’août en hausse sur un mois à 6,3% contre 6,2% attendu et 6,2% en juillet.
Inflation (IPC) de septembre stable à 0,1% comme en août. +2,2% sur un an comme attendu vs +2% en août.
Indice des prix à la production d’août en baisse à -0,3% contre -0,1% attendu et +0,3% en juillet.
PMI des services de septembre en hausse à 51,3 points contre 51,4 pts attendu et 50,5 pts en août.
Confiance des consommateurs d’octobre en hausse à -5,4 pts contre -7,5 pts attendu et -9,2 pts en septembre.
Etats-Unis : Offres d’emploi (JOLTS) d’août en hausse à 7,227 mio contre 7,19 attendu et 7,208 en juillet.
Créations d’emplois non-agricoles (ADP) de septembre en baisse de 32k contre +52k attendu et -3 en août.
Confiance des consommateurs de septembre en baisse à 94,2 pts contre 96 attendu et 97,8 en août.
PMI des services de septembre en baisse à 54,2 points contre 53,9 pts attendu et 54,5 pts en août.
PMI manufacturier de septembre en baisse à 52 points comme attendu et 53 pts en août.
Chine : PMI manufacturier (Caixin) de septembre en hausse à 51,2 pts contre 50,3 attendu et 50,5 en août.
PMI des services (Caixin) de septembre en baisse à 52,9 pts contre 52,4 pts attendu et 53 pts en août.

Un oeil sur la géopolitique :

Au Japon, Sanae Takaichi s’apprête à devenir la première femme Première ministre du pays. Sa nomination probable a déclenché un vif optimisme sur les marchés : le Nikkei 225 a bondi de plus de 4%, porté par ses positions favorables à une politique monétaire accommodante et à un soutien budgétaire renforcé. Cette orientation économique alimente les anticipations de relance et affaiblit le yen, stimulant les marchés actions.

L’agenda de la semaine :

Ventes au détail d’août et confiance des investisseurs de septembre dans la zone euro le 06/10, Déficit commercial d’août aux Etats-Unis le 07/10, production industrielle d’août en Allemagne et compte-rendu du comité de politique monétaire de la Fed des 16 et 17 septembre le 08/10, prix à la production de septembre au Japon et confiance des consommateurs d’octobre (Université du Michigan) aux Etats-Unis le 10/10.

 

Télécharger votre lettre hebdomadaire