Skip to main content
Point macroéconomique

Des records sous pression : quand les marchés défient l’économie et la géopolitique

By 12 janvier 2026No Comments

Le résumé des marchés : 

Les marchés européens et américains ont battu des records la semaine passée.  La publication des données de l’emploi a montré que l’économie américaine avait créé moins d’emplois que prévu, ce qui a conforté les marchés concernant un scénario de baisse des taux d’intérêt de la FED durant l’année 2026. La baisse du taux de chômage à 4,4% suggère cependant que le marché du travail ne se détériore pas rapidement. Jerome Powell affirme que l’administration américaine l’a menacé de poursuites pénales après une audition au Congrès sur les travaux du siège de la Fed. Il y voit un prétexte destiné à faire pression sur la banque centrale pour obtenir une baisse des taux, ravivant ainsi les craintes des investisseurs quant à son indépendance. Les ⁠banques américaines donnent cette semaine le coup d’envoi de la saison de publication des résultats d’entreprises pour le dernier trimestre 2025, à partir de mardi. En Europe, les marchés ont été tirés à la hausse par le secteur minier : Rio Tinto ayant annoncé être en discussion en vue du rachat de Glencore, une opération qui donnerait naissance au numéro un mondial du secteur. Le secteur bancaire à également contribué à la performance avec une hausse de 5% pour BNP Paribas, soutenue par des recommandations d’analystes. Les cours du brut terminent la semaine en hausse alors que le baril de Brent s’échange à 63$ tandis que WTI évolue vers 59$. L’or s’affiche en hausse autour de 4 620$, tandis que l’argent grimpe à 85$.

Le chiffre de la semaine : 

1 500 milliards de dollars : le budget de la défense américaine envisagé pour 2027, à un niveau historique, tandis que le déficit commercial du pays recule à 29,4 milliards de dollars, un plus bas depuis 2009.

Focus sur les indicateurs : 

France : PMI des services de déc. en baisse à 50,1 pts contre 50,2 pts attendu et 51,4 pts en novembre.
Inflation de décembre en hausse à 0,1% sur un mois, contre 0,2% attendu et -0,2% en novembre.
Production industrielle de novembre à -0,1%, contre -0,2% attendu et 0,2% en octobre.
Allemagne : PMI des services de déc. en baisse à 52,7 pts contre 52,6 pts attendu et 53,01 pts en novembre.
Inflation de décembre stable à 0% sur un mois, contre 0,3% attendu et -0,2% en novembre.
Production industrielle de novembre en hausse à 0,8%, contre -0,6% attendu et 2% en octobre.
Zone euro : PMI des services de déc. en baisse à 52,4 pts contre 52,6 pts attendu et 53,6 pts en novembre.
Inflation de décembre à 0,2% sur un mois conforme aux attentes et après -0,3% en novembre.
Ventes au détail de novembre en baisse de 0,2%, contre 0,1% attendu et 0,3% en octobre.
Confiance des consommateurs de déc. En baisse à 96,7 pts, contre 97 pts attendu et 97,1 pts en novembre.
États-Unis : PMI des services de déc. en baisse à 52,5 pts contre 52,9 pts attendu et 54,1 pts en novembre.
Création d’emplois ADP décembre en hausse à 41K, contre 49k attendus et -29k en novembre.
Création d’emplois non-agricoles de décembre en baisse à 50k contre 66k attendus et 56k en novembre.
Confiance des consommateurs de déc. en baisse à 89,1 pts, contre 91,7 pts attendu et 92,9 pts en novembre.

Un œil sur la géopolitique : 

Le durcissement simultané des tensions impliquant les États-Unis constitue le principal fait géopolitique de la semaine. Washington maintient une ligne de confrontation face à l’Iran, tout en ravivant les pressions sur le Venezuela pour des raisons à la fois politiques et énergétiques. En parallèle, les déclarations américaines sur le Groenland, le renforcement du soutien militaire européen à l’Ukraine (notamment franco-allemand) et la pression accrue de la Chine autour de Taïwan alimentent un climat global de fragmentation géopolitique, renforçant l’incertitude stratégique et la prime de risque sur les marchés.

Agenda de la semaine :

Inflation (IPC) de décembre aux États-Unis le 13/01, balance commerciale de décembre en Chine, Prix à la production et ventes au détail de novembre aux Etats-Unis le 14/01, production industrielle de novembre dans la zone euro, inflation de décembre en France le 15/01, inflation de décembre en Allemagne et production industrielle de décembre aux Etats-Unis le 16/01. Résultats d’entreprises attendus :  JPMorgan Chase, Bank of America, Citigroup, Goldman Sachs, Morgan Stanley, Wells Fargo, Richemont, TSMC.

Télécharger votre lettre hebdomadaire