Skip to main content
Point macroéconomique

Wall Street surperforme l’Europe malgré les tensions géopolitiques et un contexte économique incertain

Par 25 novembre 2024No Comments

Le résumé des marchés :

Wall Street a une fois de plus surperformé l’Europe cette semaine, ignorant l’aggravation des tensions entre l’Ukraine et la Russie. Après une pause dans l’élan post-réélection de Donald Trump, la hausse des marchés a repris, le S&P500 alignant cinq séances positives et revenant à moins de 1% de son record historique. Depuis le début de l’année, l’indice progresse de 25%, contre 6,15% pour le Stoxx Europe 600 et une baisse de 3,8% pour le CAC40. NVIDIA a gagné 0,96% malgré des résultats supérieurs aux attentes, une déception après avoir atteint un nouveau record. La volatilité pourrait augmenter si Wall Street montre des signes de faiblesse, bien que le VIX ait chuté de 8% à 15,14 points. Wall Street accueille favorablement l’élection de Scott Bessent comme prochain secrétaire au Trésor des États-Unis. Ce choix est salué en raison de sa profonde connaissance des marchés, en tant que dirigeant du hedge fund Key Square Group, et de son engagement en faveur du libre-échange.  Les marchés européens restent sous pression face aux inquiétudes liées à l’économie chinoise, à la hausse des rendements obligataires et à des indicateurs économiques décevants. Le CAC40 subit une 5ème semaine de baisse depuis son pic de mai, tandis que le Stoxx Europe 600 progresse, porté par la reprise en Allemagne et au Royaume-Uni. Les prix du pétrole ont rebondi, soutenus par les tensions géopolitiques entre la Russie et l’Ukraine et le Bitcoin a atteint un nouveau record historique à 99 000 $ grâce aux « Trump Trade ».

Les chiffres de la semaine :

109% : La croissance du résultat net de Nvidia sur un an au 3ème trimestre. Cette performance s’explique en grande partie par son modèle économique « fabless » (sans usine), qui lui permet de concevoir ses puces en externalisant leur fabrication, principalement auprès de TSMC et Samsung. Première capitalisation mondiale, Nvidia atteint 3 591 milliards de dollars, devant Apple (3 454 milliards) et Microsoft (3 070 milliards).

Focus sur les indicateurs :

France : Indice du climat des affaires en novembre à 96,1 points contre 97,4 en octobre.
PMI manufacturier de novembre à 43,2 contre 44,2 attendu et 44,5 en octobre.
PMI des services de novembre à 45,7 contre 49,0 attendu et 49,2 en octobre.
Royaume-Uni : Inflation d’octobre en hausse à 2,3% sur un an contre 2,2% attendu et 1,7% en septembre.
Allemagne : PIB du 3ème trimestre en baisse à 0,1% contre 0,2% attendu et enregistré au 2ème trimestre.
PMI manufacturier de novembre à 43,2 contre 43,1 attendu et 43,0 en octobre.
Zone euro : Inflation d’octobre à 2% sur un an comme attendu et comme enregistré en septembre.
Confiance des consommateurs en novembre en baisse de -13,7% contre -12,4% attendu et -12,5% en octobre. PMI de novembre en baisse à 48,1, marquant un plus bas de 10 mois, contre 50,0 en octobre.
Etats-Unis : PMI manufacturier de novembre à 48,8 comme attendu contre 44,5 en octobre.
Indice de confiance des consommateurs en novembre en baisse à 71,8 contre 73 attendu et 70,5 en octobre.
Japon : Inflation annuelle d’octobre en baisse à 2,3% comme attendu et contre 2,5% en septembre.
PMI des services en novembre à 50,20 contre 49,7 en octobre.

Un œil sur la géopolitique :

La Russie a tiré pour la première fois un missile balistique à moyenne portée, conçu pour transporter une tête nucléaire, sur une usine à Dnipro, en Ukraine, marquant un tournant stratégique dans l’escalade militaire. Le missile, non armé, souligne la volonté de Moscou de mettre la pression sur les Occidentaux après l’utilisation de missiles longue portée par l’Ukraine. L’OTAN a dénoncé cette attaque comme une tentative d’intimidation, affirmant qu’elle ne changera ni le cours du conflit ni son soutien à l’Ukraine.

L’agenda de la semaine :

Indice de confiance des consommateurs de novembre aux Etats-Unis le 26/11, confiance des consommateurs d’octobre en France le 27/11, inflation de novembre en Allemagne le 28/11, taux de chômage d’octobre et confiance des consommateurs de novembre au Japon, inflation de novembre en France et en zone euro, décision de S&P sur la note de crédit de la France le 29/11. Résultat d’entreprise attendu : Macy’s le 26/11.

Télécharger votre lettre hebdomadaire