Skip to main content
Point macroéconomique

Trump menace de nouveau l’UE sur les droits de douane

By 26 mai 2025No Comments

 

Le résumé des marchés :

Semaine dans le rouge sur les principales places financières mondiales, notamment aux Etats-Unis où les investisseurs digéraient toujours la dégradation de la note souveraine de l’Oncle Sam par Moody’s. Le dernier soubresaut de Trump est également venu semer le doute sur les marchés après l’annonce d’une hausse de 50% des droits de douane sur les produits européens à compter du 1er juin. Une discussion entre le président américain et Ursula von der Leyen ce week-end a finalement permis à l’UE d’obtenir un sursis jusqu’au 9 juillet avant que le couperet ne tombe. Wall Street a également pâti vendredi de la menace d’une taxe de 25% sur les iPhones assemblés à l’extérieur des Etats-Unis. L’action Apple a reculé de 3% à l’annonce de cette information, entraînant le reste des valeurs technologiques dans son sillage. Le VIX revient à 20,60 points après avoir franchi le seuil de 25 vendredi. Le dollar décline face aux autres devises après les frasques tarifaires de Trump et les craintes sur le budget américain. La paire EUR/USD remonte autour de 1,14 $. Face à la baisse du billet vert, l’or retrouve de son éclat et revient autour de 3360 $. À cela s’ajoute le risque géopolitique avec la rumeur selon laquelle Israël envisage de frapper l’Iran. Le pétrole reste pour l’heure influencé à la baisse par les craintes sur la demande et l’abondance de l’offre de l’OPEP+, qui envisage de maintenir la hausse de la production lors de sa réunion cette semaine, à 411K barils par jour. Le WTI s’affiche à 62$ et le Brent à 64,65 $.

Le chiffre de la semaine :

114 milliards : Le nombre de pièces de 1 cent, dont la production a été stoppée, en circulation aux États-Unis. En France, Gérald Darmanin souhaiterait supprimer l’argent liquide pour lutter contre le narcotrafic.

Focus sur les indicateurs :

France : Confiance des consommateurs de mai en baisse à 88 points contre 93 attendu et 91 en avril.
PMI manufacturier de mai en hausse à 49,5 points contre 48,9 attendu et 48,7 en avril.
PMI des services de mai en hausse à 47,4 points contre 47,7 attendu et 47,3 en avril.
Allemagne : Climat des affaires (Ifo) de mai en hausse à 87,5 points contre 87,4 attendu et 86,9 en avril.
2ème estimation du PIB du 1er trimestre en hausse à 0,4% contre 0,2% attendu et -0,2% au 4ème trimestre 2024.
Royaume-Uni : Inflation d’avril en hausse à 1,2% sur un mois contre 1,1% attendu et 0,3% en mars.
Zone euro : Inflation d’avril stable à 0,6% comme attendu et observé en mars.
Confiance des consommateurs de mai en hausse à -15,2 points contre -16 attendu et -16,6 en avril.
PMI manufacturier de mai en baisse à 48,4 points contre 49,2 attendu et 49 en avril.
PMI des services de mai en baisse à 48,9 points contre 50,4 attendu et 50,1 en avril.
Etats-Unis : PMI manufacturier de mai en hausse à 50,7 points contre 49,9 attendu et 50,2 en avril.
PMI des services de mai en hausse à 52,3 points contre 51 attendu et 50,8 en avril.
Inscriptions hebdomadaires au chômage en baisse à 227k contre 230k attendu et 229k précédemment.
Chine : La Banque populaire de Chine abaissé ses taux à 1 et 5 ans de 0,10% pour stimuler la croissance.
Japon : PMI Jibun manufacturier de mai en hausse à 49 points comme attendu et contre 48,7 en avril.
PMI Jibun des services de mai en baisse à 50,8 points contre 52,4 attendu.

Un oeil sur la géopolitique :

L’Union Européenne et le Royaume-Uni ont scellé un nouveau partenariat en matière de défense, accompagné d’un accord économique incluant des avancées sur le carbone et les contrôles agricoles. Israël exprime son inquiétude face aux négociations entre les Etats-Unis et l’Iran sur un nouvel accord nucléaire. L’État hébreu envisagerait des frappes contre les installations nucléaires iraniennes si l’accord final ne lui convenait pas.

L’agenda de la semaine :

Marchés fermés aux Etats-Unis et au Royaume-Uni le 26/05, confiance des consommateurs (Gfk) de juin en Allemagne, inflation de mai en France et confiance des consommateurs (Conference Board) de mai aux Etats-Unis le 27/05, réunion de l’OPEP+, 2ème estimation de PIB du 1er trimestre en France et Minutes de la Fed le 28/05, 2ème estimation de PIB du 1er trimestre aux Etats-Unis le 29/05, inflation de mai, ventes aux détail et production industrielle d’avril au Japon, inflation de mai en Allemagne, inflation (PCE) d’avril aux Etats-Unis, confiance des consommateurs (Univ. Michigan) de mai aux Etats-Unis le 30/05. Résultats d’entreprises : Nvidia.

 

Télécharger votre lettre hebdomadaire