Skip to main content
Point macroéconomique

Semaine mitigée en Bourse : les investisseurs sont de plus en plus exigeants sur les résultats d’entreprises ; les tensions pourraient resurgir entre Trump et Powell

By 21 juillet 2025No Comments

Le résumé des marchés : 

Semaine en dents de scie sur les différents indices actions de part et d’autre de l’Atlantique. Le début de saison des résultats trimestriels engendre de la volatilité sur certaines valeurs à l’image de Renault qui décroche de 18% après une révision de ses objectifs à la baisse. Concernant le reste du peloton, Netflix déçoit malgré des résultats supérieurs aux attentes. Le titre perd 3% sur la semaine. Du côté du secteur bancaire américain, les résultats publiés sont globalement meilleurs qu’attendus. Mention spéciale pour Citi qui grimpe de 8% sur la semaine après une hausse de son bénéfice net de 25% au T2 grâce à ses activités de marchés et sa division gestion de fortune. TSMC bondit de 5% après des résultats solides, portés par la forte demande de puces électroniques à travers l’IA notamment. Autre mastodonte du secteur, ASML déçoit malgré de bons résultats, effacés par des perspectives inférieures au consensus, toujours plus exigeant. Dans le luxe, Richemont résiste grâce à l’Europe mais chagrine les investisseurs. Donald Trump rassure quant à la rumeur selon laquelle il souhaite pousser Jerome Powell vers la sortie mais le feuilleton pourrait ne pas être terminé. Le pétrole baisse malgré des attaques de drones dans le Kurdistan irakien, perturbant la production dans la région. La nouvelle salve de sanctions de l’UE contre la Russie, qui vise notamment ses activités pétrolières, a pesé sur les prix du baril avec un abaissement du prix maximal d’achat du pétrole russe de 60 à 45 dollars. L’or s’affiche en légère baisse avec la publication d’indicateurs économiques favorables. À ce titre, l’inflation américaine reste pour l’heure peu impactée par les droits de douane malgré un léger rebond, ce qui laisse à penser que la Fed optera pour un statu quo lors de sa prochaine réunion du 30 juillet. Le dollar remonte face à ces anticipations. Du côté des cryptos, le secteur reste soutenu par l’approbation de la Chambre des représentants de plusieurs textes dont le Genius Act. L’Ethereum s’envole pendant que le Bitcoin tutoie à nouveau son record.

Le chiffre de la semaine : 

2000 milliards d’euros : la proposition de budget pour l’UE de 2027 à 2034, en forte augmentation par rapport au cadre précédent (1 200 milliards d’euros pour 2021-2027, hors plan de relance Covid). Qualifié de
« budget le plus ambitieux jamais proposé » par von der Leyen et jugé « excessif et inacceptable » par Berlin.

Focus sur les indicateurs : 

Allemagne : Indice ZEW de juillet en hausse à 52,7 points contre 50,8 points attendu et 47,5 points en juin.
Indice des prix à la production de juin en hausse sur un mois à 0,1% comme attendu contre -0,2% en mai.
Zone euro : Inflation de juin en hausse sur un mois à 0,3% comme attendu contre 0% en mai.
Production Industrielle de mai en hausse sur un mois à 1,7% contre 1,1% attendu et -2,2% en avril.
États-Unis : Inflation (IPC) de juin en hausse sur un mois à 0,3% comme attendu contre 0,1% en mai.
Production industrielle de juin en hausse sur un mois à 0,3% contre 0,1% attendu et 0% en mai.
Indice des prix à la production en juin en baisse sur un mois à 0% contre 0,2% attendu et 0,3% en mai.
Nouvelles inscriptions au chômage en baisse à 221k contre 233k attendu et 228k la semaine précédente.
Confiance des consommateurs (Michigan) de juillet en hausse à 61,8 points contre 61,4 attendu et 60,7 en juin.
Ventes au détail de juin en hausse sur un mois à 0,5% contre 0,3% attendu et -0,2% en mai.
Royaume-Uni : Inflation de juin en hausse à 0,3% sur un mois contre 0,2% attendu comme le mois précédent.
Japon : Inflation de juin en baisse sur un mois à 0,1% contre 0,3% en mai.

Un oeil sur la géopolitique :

Donald Trump entend imposer 30% de droits de douane sur les exportations européennes dès le 1er août, déclenchant une riposte en préparation à Bruxelles malgré l’appel au dialogue d’Ursula von der Leyen. Sur un autre plan, Taïwan a réalisé ses exercices militaires annuels avec une participation inédite de civils pour se préparer une éventuelle invasion chinoise, alors que se tient cette semaine le sommet Chine – UE à Pékin.

L’agenda de la semaine :

Confiance des consommateurs de juillet le 23/07, Décision monétaire de la BCE, PMI manufacturier et des services de juillet dans la zone euro, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, confiance des consommateurs (Gfk) de juillet en Allemagne, climat des affaires de juillet en France et début du Sommet UE / Chine le 24/07. Résultats d’entreprises : Dassault Aviation, SAP, Coca-Cola, General Motors, Thalès, Alphabet, IBM, Tesla, BNP Paribas, Dassault Systèmes, LVMH, STMicro, TotalEnergies, Roche, Nestlé, Eni, Volkswagen.

 

Télécharger votre lettre hebdomadaire