Le résumé des marchés :
Semaine dans le rouge sur les principaux marchés actions. La semaine avait pourtant bien commencé pour les indices actions, qui surfaient toujours sur la vague IA malgré le shutdown, qui perturbe entre autres toujours la publication des statistiques économiques américaines. Le retour des tensions sino-américaines a néanmoins fait plier les principaux indices en fin de semaine, à commencer par les valeurs technologiques. Le VIX revient autour des 20 points. Donald Trump a brandi à nouveau la menace de tarifs douaniers contre la Chine, à 130%, après que Pékin a imposé de nouvelles restrictions sur l’approvisionnement occidental en terres rares. Trump a toutefois tempéré ses propos ce week-end, favorisant le rebond des marchés ce matin. La saison des résultats débute officiellement cette semaine avec l’habituelle ouverture de bal par les bancaires américaines. Du côté des valeurs, Ferrari dévisse de près de 20% sur la semaine après une révision à la baisse de ses prévisions de croissance à 2030, à 5% par an contre 7% attendu. BMW perd 9% après avoir abaissé son objectif de marge. Les valeurs de la défense s’affichent en baisse après l’accord entre Israël et le Hamas sur le cessez-le-feu à Gaza. Les prix du pétrole s’affichent également en baisse, en ligne avec cet apaisement des tensions au Moyen-Orient. Le baril de WTI s’affiche à 59,80$ et celui de Brent à 63,64 $. L’or continue de s’affranchir de nouveaux records, soutenu par les craintes sur les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine et les achats par les banques centrales. L’once s’approche désormais des 4 100 $. Le bitcoin retombe après avoir franchi la barre des 126 000 $, pénalisé par les craintes sur la guerre commerciale. En France, la durée du gouvernement Lecornu II, plus technique que le précédent n’ayant tenu que 14h, reste incertaine.
Le chiffre de la semaine :
3 milliards d’euros : le montant du plan d’incitation adopté par la coalition allemande pour soutenir l’achat de véhicules zéro émission, afin d’accélérer la transition vers une mobilité plus verte et stimuler le marché.
Focus sur les indicateurs :
Allemagne : Production industrielle d’août en baisse sur un mois à -4,3% contre -1% attendu et 1,3% en juillet.
Zone euro : Ventes au détail d’août en hausse sur un mois à 0,1% comme attendu contre -0,4% en juillet.
Confiance des investisseurs d’octobre en hausse à -5,4% contre -7,5% attendu et -9,2% en septembre.
Etats-Unis : Confiance des consommateurs d’oct. en baisse à 55 pts contre 54,1 attendu et 55,1 en septembre.
Japon : Prix à la production de septembre en hausse sur un mois à 0,3% contre 0,1% attendu et -0,2% en août.
Chine : Balance commerciale de sept. en baisse à 90,45 mds $ contre 98,5 mds attendu et 102,3 mds en août.
Un oeil sur la géopolitique :
Donald Trump a réussi à faire accepter la première phase de son plan de paix entre Israël et le Hamas. L’accord prévoit un retrait partiel des troupes israéliennes et la libération progressive d’otages. Les 20 derniers otages vivants détenus par le Hamas sont rentrés en Israël. Ce succès diplomatique alimente les espoirs d’une stabilisation durable de la région, à l’occasion notamment du « sommet pour la paix » consacré à Gaza qui se tient à Charm El-Cheikh en Egypte en présence de Donald Trump, Benyamin Netanyahou et Mahmoud Abbas. En Europe, les services de renseignements alertent sur une intensification des actes de guerre hybride menés par la Russie contre les infrastructures énergétiques, faisant craindre de nouvelles perturbations à l’approche de l’hiver et ravivant les tensions géopolitiques autour de la sécurité énergétique du continent. En Ukraine, Trump menace Moscou d’envoyer des missiles Tomahawk à Kiev en l’absence d’une résolution du conflit.
L’agenda de la semaine :
Inflation de septembre et climat économique (Zew) d’octobre en Allemagne, climat économique (Zew) d’octobre en zone euro le 14/10, inflation de septembre en France et Chine, production industrielle d’août dans la zone euro et au Japon, inflation (IPC) de septembre aux États-Unis* le 15/10, production industrielle d’août au Royaume-Uni, balance commerciale d’août dans la zone euro, ventes au détail et prix à la production de septembre aux Etats-Unis* le 16/10, inflation de septembre en zone euro et production industrielle de septembre aux États-Unis* le 17/10. Résultats d’entreprises : LVMH, BlackRock, Citigroup, Goldman Sachs, Johnson & Johnson, JP Morgan, Wells Fargo, FDJ, ASML, Bank of America, Morgan Stanley, EssilorLuxottica, Pernod Ricard, Nestlé, TSMC. *statistique susceptible de ne pas être publiée en raison du shutdown