Skip to main content
Point macroéconomique

Résilience des marchés mondiaux : les indices progressent malgré les turbulences du secteur bancaire US

By 20 octobre 2025No Comments

Le résumé des marchés :

Les marchés américains et européens ont terminé la semaine en territoire positif, malgré plusieurs secousses notamment liées au secteur bancaire US. La banque régionale américain Zions Bancorporation, a annoncé des pertes inattendues dans sa filiale californienne, tandis que Western Alliance a lancé des poursuites contre l’un de ses emprunteurs pour fraude présumée. Ces annonces ont pesé sur les valeurs bancaires à Wall Street, qui avaient pourtant bien réagi en début de semaine aux solides résultats publiés par les grands noms du secteur. Les inquiétudes autour de la solidité du système bancaire américain se sont propagées vendredi aux marchés asiatiques, puis européens, où le secteur bancaire a cédé 2,42 %. Plusieurs banques régionales américaines ont néanmoins dévoilé vendredi, avant l’ouverture de Wall Street, des résultats jugés solides, contribuant à apaiser la nervosité sur les marchés américains. Sur le front commercial, un certain apaisement est également venu des États-Unis : Donald Trump a reconnu vendredi que le projet d’instaurer des droits de douane de 100 % sur les importations chinoises, qu’il avait lui-même évoqué la semaine précédente, ne serait pas réaliste. Le président américain a également confirmé qu’il rencontrerait son homologue chinois, Xi Jinping, dans deux semaines, après avoir un temps laissé planer le doute sur la tenue de ce rendez-vous en raison des tensions commerciales. Sur le marché obligataire, les rendements US ont poursuivi leur repli, portés par les anticipations d’un nouvel assouplissement monétaire et par la montée des inquiétudes concernant l’emploi. En Europe, la bonne publication de LVMH a porté le secteur du luxe dans son intégralité. L’once d’or a atteint un nouveau pic à 4380 $. le baril de Brent se rapproche des 60 $, tandis que le WTI, atteint les 57 $.

Le chiffre de la semaine : 

+12,22% : la hausse du titre LVMH ce mercredi 15 octobre, après avoir renoué avec la croissance au troisième trimestre, mettant fin à deux trimestres de repli. Cette performance a soutenu le secteur du luxe (Hermès, Kering, L’Oréal) et porté le CAC 40, dont ces groupes représentent près de 11 % de la capitalisation.

Focus sur les indicateurs :

Allemagne : IPC de septembre en hausse sur un mois à 0,2% comme attendu et 0,1% en août.
Indice ZEW d’octobre en hausse sur un mois à 39,3 pts contre 41,2 pts attendu et 37,3 pts en septembre.
Zone euro : IPC de septembre stagne sur un mois à 0,1% comme attendu.
Indice ZEW en baisse sur un mois à 22,7 pts contre 30,2 pts attendu et 26,1 pts en septembre.
France : IPC de septembre en baisse sur un mois à -0,1% comme attendu et 0,4% en août.
Chine : IPC de septembre en hausse sur un mois à 0,1% contre 0,2% attendu et 0,0% en août.
PIB T3 en hausse sur un trimestre à 1,1% contre 0,8% attendu et 1,0% au T2

Un oeil sur la géopolitique :

Selon le Washington Post, lors d’un appel le 17 octobre, Vladimir Poutine a exigé le contrôle total de la région de Donetsk en échange d’un retrait partiel des forces russes de Zaporijia et Kherson. Des responsables américains estiment que cette proposition désavantagerait fortement l’Ukraine et compromettrait tout accord de paix. Donetsk, région stratégique de l’est, résiste encore malgré dix ans de revendications russes. À Washington, l’émissaire de Trump, Steve Witkoff, aurait fait pression sur Volodymyr Zelensky pour accepter cette concession, arguant du caractère russophone de la zone. Alors que Poutine reste inflexible, Trump affiche un optimisme jugé irréaliste avant leur prochaine rencontre prévue en Hongrie.

L’agenda de la semaine :

Orientation du PIB au troisième trimestre, Production Industrielle en Chine, Indice des prix à la production de septembre en Allemagne, Evolution du PIB et de l’emploi au deuxième trimestre en Zone Euro le 20/10, Statistiques des finances publiques du deuxième trimestre en Zone Euro le 21/10, Inflation de septembre au Royaume-Uni et Discours de Christine Lagarde, la présidence de la Banque centrale européenne, lors du « Finance and Future Summit » à Francfort en Zone Euro le 22/10, Climat des affaires d’octobre en France et Nouvelles inscriptions au chômage pour la semaine achevée le 18 octobre aux Etats Unis le 23/10. Inflation de septembre au Japon le 24/10. Résultats d’entreprises : Sanofi, Renault, Kering et Hermes International

 

Télécharger votre lettre hebdomadaire