Le résumé des marchés :
Semaine dans le rouge pour les principaux indices actions alors que les dégagements sur les valeurs technologiques se sont poursuivis et ce, malgré les résultats stratosphériques de Nvidia. La première capitalisation mondiale a annoncé un chiffre d’affaires de 57 mds $ contre 53,9 mds $ attendus, et un bénéfice net en hausse de 65% sur un an. Son directeur général, Jensen Huang, se voulait rassurant sur l’absence de bulle de l’IA mais cela ne suffit pas. Le titre perd 3,90% sur la semaine. Les doutes des investisseurs ont également été alimentés par les chiffres robustes du marché de l’emploi américain, éloignant un peu plus la perspective d’une baisse de taux lors de la prochaine réunion de la Fed. La probabilité d’un abaissement le 10 décembre est descendu jusqu’à 36% avant de remonter à 71.5% ce matin. L’intervention du président la Fed de New York, John Williams, sur le fait qu’un ajustement monétaire est toujours possible à court terme a reboosté les espoirs d’une baisse de taux. Symbole de la nervosité ambiante, le VIX monte jusqu’à 27,8 points vendredi avant de refluer à 23 points ce matin. Les prix du pétrole s’affichent en baisse sur fond de négociation pour un accord de paix entre la Russie et l’Ukraine. Le renforcement du dollar lié à l’éventualité d’une pause dans l’assouplissement monétaire de la Fed a également pesé sur les prix du baril. Le Brent s’affiche à 61,53 $ et le WTI à 57,65 $. La vigueur du billet vert a aussi pénalisé l’or. L’once descend à 4 030 $ avant de remonter à 4 100$ ce matin. Les cryptomonnaies subissent de plein fouet les inquiétudes qui planent sur les valeurs technologiques et affichent un recul marqué de 10 et 12% respectivement pour le Bitcoin et l’Ethereum.
Le chiffre de la semaine :
57 milliards de dollars : les revenus de Nvidia au 3ème trimestre, confirmant la croissance fulgurante du géant des semi-conducteurs dopée par l’essor massif et continu de l’intelligence artificielle.
Focus sur les indicateurs :
France : PMI manufacturier de novembre en baisse à 47,8 points contre 49 pts attendu et 48,8 pts en octobre.
PMI des services de novembre en hausse à 50,8 points contre 48,4 points attendu et 48 points en octobre.
Climats des affaires de novembre en baisse à 98 points contre 100 points attendu et 101 points en octobre.
Allemagne : PMI manufacturier de novembre en baisse à 48,4 pts contre 49,8 pts attendu et 49,6 pts en oct.
PMI des services de novembre en baisse à 52,7 points contre 54 points attendu et 54,6 points en octobre.
Climat des affaires de novembre en baisse à 88,1 points contre 88,6 points attendu et 88,4 points en octobre.
Zone euro : Inflation (IPC) d’octobre en hausse sur un mois à 0,2% comme attendu et 0,1% en septembre.
Confiance des consommateurs de novembre stable à -14,2 pts contre -14 pts attendu et -14,2 pts en octobre.
PMI manufacturier de novembre en baisse à 49,7 points contre 50,1 points attendu et 50 points en octobre. PMI des services de novembre en hausse à 53,1 points contre 52,8 points attendu et 53 points en octobre.
Etats-Unis : Inscriptions hebdomadaires au chômage en baisse à 220k contre 228k la semaine passée.
Création d’emplois dans le secteur non-agricole de sept. en hausse à 119k contre 53k attendu et -4k en août.
Chômage de septembre en hausse à 4,4% contre 4,3% attendu et 4,3% en août.
PMI manufacturier de novembre en baisse à 51,9 points contre 52 points attendu et 52,5 points en octobre. PMI des services de novembre en hausse à 55 points contre 54,6 points attendu et 54,8 points en octobre.
Un oeil sur la géopolitique :
Lors de pourparlers jugés « constructifs » à Genève, les États-Unis et l’Ukraine ont réaffirmé qu’un futur accord de paix devra garantir la pleine souveraineté de Kiev, une avancée encourageante même si le plan en 28 points de Donald Trump laisse subsister d’importantes incertitudes sur la suite des négociations.
L’agenda de la semaine :
Les marchés sont fermés au Japon pour la fête du travail, climat des affaires (Ifo) de novembre en Allemagne le 24/11, PIB du 3ème trimestre en Allemagne, ventes au détail et prix à la production de septembre et confiance des consommateurs de novembre aux Etats-Unis le 25/11, les marchés sont fermés aux Etats-Unis pour Thanksgiving, confiance des consommateurs de décembre en Allemagne et de novembre dans la zone euro le 27/11, ventes au détail et production industrielle d’octobre au Japon, confiance des consommateurs de novembre et inflation de novembre en France et en Allemagne le 28/11.