Skip to main content
Point macroéconomique

Fort rebond des marchés dans l’espoir d’une trêve commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, et d’apaisement entre Trump et Powell

By 28 avril 2025No Comments

Le résumé des marchés :

Semaine solidement ancrée dans le vert pour les marchés, portés par celui qui continue de faire la pluie et le beau temps, j’ai nommé Donald Trump. Le président américain, après s’être lancé dans une course à l’échalote sur la question des droits de douane face à la Chine, envisage finalement de faire machine arrière alors que des discussions semblent en cours. C’est en tout cas ce qu’il affirme, malgré le démenti de Pékin qui nie toute négociation commerciale. Pour l’heure, les Etats-Unis imposent des tarifs douaniers de 145% sur les produits chinois, ce à quoi la Chine a rétorqué à hauteur de 125% sur les produits de l’Oncle Sam. Autre sujet, même protagoniste à la manœuvre, Donald Trump a rassuré les marchés vis-à-vis de ses récentes dissensions avec Jerome Powell, indiquant qu’il ne souhaitait pas son limogeage. Parmi les valeurs ayant fortement rebondi sur la semaine, les valeurs technologiques ont salué la hausse de probabilité, à hauteur de 57,5%, d’une baisse de taux par la Fed, non pas lors de sa prochaine réunion du 7 mai mais à l’occasion de celle du 18 juin. La volatilité repart à la baisse, le VIX s’éloignant du seuil 30 points pour se rapprocher des 25 points. Même chemin emprunté sur les taux souverains, le 10 ans US passant de 4,33% à 4,25%. Les cryptos rebondissent fortement. Au chapitre des résultats d’entreprises, SAP profite de l’essor de l’IA pour grimper de 11%. Décollage similaire pour Accor qui confirme ses objectifs à moyen terme et bénéficie de ses activités « Luxe & Lifestyle ». Outre-Atlantique, Alphabet (Google), s’apprécie de 8,70% en Bourse grâce à ses revenus publicitaires et à sa division Cloud. Tesla rebondit fortement malgré des résultats en berne, porté par le retour de Musk aux manettes.

Le chiffre de la semaine :

70 milliards $ : Le montant du nouveau programme de rachat d’actions annoncé par Alphabet, éclipsant les craintes d’une baisse des dépenses dans l’IA suite à la révélation du modèle à bas coût du chinois DeepSeek.

Focus sur les indicateurs :

France : PMI manufacturier d’avril en hausse à 48,2 points contre 47,9 pts attendu et 48,5 pts en mars.
PMI des services d’avril en baisse à 46,8 points contre 47,7 pts attendu et 47,9 pts en mars.
Climat des affaires dans l’industrie manufacturière d’avril en hausse à 99 pts contre 96 attendu et 96 en mars.
Allemagne : PMI manufacturier d’avril en hausse à 48 points contre 47,5 pts attendu et 48,3 pts en mars.
PMI des services d’avril en baisse à 48,8 points contre 50,3 pts attendu et 50,9 pts en mars.
Climat des affaires d’avril en hausse à 86,9 points contre 85,1 pts attendu et 86,7 pts en mars.
Royaume-Uni : PMI des services d’avril en baisse à 48,9 points contre 51,5 pts attendu et 52,5 pts en mars.
Zone euro : PMI manufacturier d’avril en hausse à 48,7 points contre 47,4 attendu et 48,6 pts en mars.
PMI des services d’avril en baisse à 49,7 points contre 50,4 pts attendu et 51 pts en mars.
Confiance des consommateurs d’avril en baisse à 16,7 points contre -15,5 pts attendu et -14,5 pts en mars.
Déficit public de 3,2% du PIB en 2024 contre 3,5% du PIB en 2023.
Etats-Unis : PMI manufacturier d’avril en hausse à 50,7 points contre 49 pts attendu et 50,2 pts en mars.
PMI des services d’avril en baisse à 51,4 points contre 52,8 pts attendu et 54,4 pts en mars.

Un oeil sur la géopolitique :

Aujourd’hui, les libéraux de Mark Carney sont donnés en tête au Canada face aux conservateurs, dans un scrutin tendu, marqué par Trump, une attaque à Vancouver et un regain de patriotisme économique.

L’agenda de la semaine :

Chômage du T1 en France le 28/04, confiance des consommateurs de mai en Allemagne et d’avril en zone euro et aux Etats-Unis, déficit commercial et rapport JOLTS de mars aux Etats-Unis le 29/04, ventes au détail et production industrielle de mars au Japon, PMI manufacturier et des services d’avril en Chine, inflation d’avril en France et en Allemagne, 1ère estimation du PIB du T1 en France, Allemagne, zone euro et aux Etats-Unis, inflation (PCE) de mars et emploi ADP aux Etats-Unis le 30/04, marchés européens fermés et PMI manufacturier d’avril aux Etats-Unis, en France, Allemagne et zone euro le 01/05, inflation d’avril dans la zone euro et statistiques officielles du marché du travail aux Etats-Unis le 02/05. Résultats d’entreprises : Schneider Electric, Adidas, Deutsche Bank, HSBC, General Motors, Novartis, Airbus, Crédit Agricole, Société Générale, Stellantis, TotalEnergies, Mercedes, Meta (Facebook), Microsoft, Qualcomm, Volkswagen, Amazon, Apple et Eli Lilly.

Télécharger votre lettre hebdomadaire