Skip to main content
Point macroéconomique

FED en pause, tensions en Asie et tech fragilisée : les marchés avancent sous haute vigilance

By 17 novembre 2025No Comments

Le résumé des marchés :

Les marchés européens ont clôturé en territoire positif la semaine dernière, tandis que Wall Street a terminé en baisse. L’annonce de la fin du plus long shutdown de l’histoire n’a pas suffi à soutenir les indices américains. La visibilité sur la santé économique américaine reste tout de même réduite à cause de l’absence de statistiques pendant une longue période. Les déclarations des membres de la FED, en faveur d’un statut quo, n’ont pas aidé les marchés. Leur objectif est de privilégier la stabilité politique plutôt que la fragilité du marché du travail. La probabilité d’un assouplissement des taux, lors de la prochaine réunion du 10 décembre est passé de 94% à 44% ce matin. Le taux US 10 ans culmine à 4.16%. Les chiffres de l’emploi seront publiés ce jeudi, mais ces données pourraient être trop anciennes pour être vraiment utiles car des enquêtes privées ont déjà signalé un ralentissement du marché du travail. Le secteur de l’IA et plus largement technologique sera mis à l’épreuve cette semaine, avec la publication des résultats de Nvidia mercredi. Le Nasdaq a déjà corrigé de -2% la semaine passée, les investisseurs privilégiant les secteurs défensifs tels que la santé et l’énergie. Les taux européens se sont tendus la semaine passée avec un taux CMS 10 ans à 2.73%. Le CAC 40 a parallèlement atteint un nouveau record à 8 314 points. Les prix du pétrole sont légèrement orientés à la hausse avec les tensions géopolitiques après de nouvelles frappes ukrainiennes sur un hub d’exportation russe. Les sanctions américaines imminentes contre des sociétés pétrolières russes compliquent davantage la dynamique des exportations de Moscou. Le baril de Brent est à 64.42 $ tandis que le WTI est à 60 $. L’or s’affiche à 4 067 $.

Le chiffre de la semaine :

8 314,23 points : Le nouveau record historique en séance du CAC 40 : Le CAC 40 a touché un record avant de reculer, dans un marché paralysé par l’absence de données US cruciales pour la trajectoire des taux.

Focus sur les indicateurs :

France : Taux de chômage du T3 en hausse à 7,7% contre 7,6% attendu et 7,6% au T2.
Inflation d’octobre en hausse à 0,1% sur un mois comme attendu et -1% en septembre.
Allemagne : Inflation d’octobre en hausse à 0,3% comme attendu et 0,2% en septembre.
Sentiment économique (ZEW) de novembre en baisse à 38,5 pts contre 41 pts attendu et 39,3 pts en octobre.
Zone euro : PIB du 3ème trimestre en hausse à 0,2% comme attendu et 0,1% au T2.
Sentiment économique (ZEW) de novembre en hausse à 25 pts contre 23,5 pts attendu et 22,7 pts en octobre.
Confiance des investisseurs (Sentix) en baisse sur un mois à -7,4 pts contre -3,9 pts attendu et -5,4 pts en oct.
Production industrielle de septembre en hausse sur un mois à 0,2% contre 0,7% attendu et -1,1% en août.
Royaume-Uni : Taux de chômage de septembre en hausse à 7,7% contre 7,6% attendu et 7,6% en août.
PIB du 3ème trimestre en baisse à 0,1% contre 0,2% attendu et 0,3% au T2.
Chine : Ventes au détail d’octobre en baisse sur un an à 2,9% contre 2,7% attendu et 3% en septembre.
Production industrielle d’octobre en baisse sur un an à 4,9% contre 5,5% attendu et 6,5% en septembre.

Un oeil sur la géopolitique :

Washington a approuvé sa première vente d’armes à Taïwan depuis le retour de Trump, déclenchant une réaction immédiate de Pékin qui dénonce une « ligne rouge » franchie. Cette décision survient alors que Taipei veut augmenter son budget défense, mais fait face à une opposition parlementaire pro-Pékin. Dans un climat régional tendu, Tokyo affirme qu’une attaque contre Taïwan pourrait justifier une intervention japonaise, accentuant le risque géopolitique autour des chaînes stratégiques asiatiques, les semi-conducteurs.

L’agenda de la semaine :

PIB du T3 au Japon le 17/11, production industrielle d’octobre aux Etats-Unis le 18/11, inflation d’octobre dans la zone euro et au Royaume-Uni le 19/11, rapport sur l’emploi de septembre aux Etats-Unis et indice de confiance des consommateurs de novembre dans la zone euro le 20/11, inflation d’octobre au Japon, PMI manufacturier et des services de novembre en France, en Allemagne, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et dans la zone euro, climat des affaires de novembre en France le 21/11. Résultats d’entreprises : Walmart, Nvidia

 

Télécharger votre lettre hebdomadaire