
Le résumé des marchés :
Les marchés européens et américains ont terminé la semaine dans le vert. La FED a diminué ses taux de 25 bps mercredi dernier, pour la troisième fois consécutive. Les investisseurs ont apprécié l’annonce, malgré un ton moins accommodant pour 2026. Les divergences internes au sein de la Réserve fédérale, qui changera par ailleurs de président au printemps, ainsi que le manque de données récentes sur l’économie américaine, compliquent la lisibilité pour les opérateurs. L’inflation, toujours persistante, demeure le principal sujet de désaccord parmi les responsables de l’institution. Vendredi, plusieurs membres de la Fed sont revenus sur leur position lors de la dernière réunion. Ceux qui se sont opposés à la baisse des taux ont notamment fait part de leurs préoccupations concernant le niveau jugé excessif des prix. Le taux US 10 ans est en baisse à 4.16%. En Europe, Isabel Schnabel, membre de la BCE, a ouvert la semaine dernière la porte à une hausse des taux comme mesure future de Francfort et les opérateurs prévoient un statu quo sur les coûts d’emprunt tout au long de 2026. La paire EUR/USD s’affiche actuellement à 1.1742 $. Le Brent évolue autour de 61 $, un plus bas depuis fin octobre et le WTI autour de 57.46 $. Cette tendance s’explique principalement par des anticipations d’excédent d’offre, liées à la hausse continue de la production américaine, attendue à un niveau record en 2025. Malgré une demande mondiale en progression, portée notamment par la Chine et l’Inde, les facteurs géopolitiques récents, comme les discussions sur l’Ukraine ou la saisie d’un pétrolier vénézuélien par les États-Unis, n’ont eu qu’un impact limité sur les prix. Le Bitcoin est en baisse à 89 827 $. L’or remonte à 4 374 $.
Le chiffre de la semaine :
523 Mds $ de commandes : n’ont pas suffi à rassurer les marchés, qui sanctionnent Oracle (-11%) face à une stratégie IA très capitalistique, marquée par un free cash flow négatif et un endettement jugé excessif.
Focus sur les indicateurs :
France : Inflation de novembre en baisse à -0,2% sur un mois contre -0,1% attendu et 0,1% en octobre.
Allemagne : Production industrielle d’octobre en hausse à 1,8% contre 0,2% attendu et 1,1% en septembre.
Inflation de novembre en baisse sur un mois à -0,2% comme attendu et 0,3% en octobre.
Zone euro : Production industrielle d’octobre en hausse à 2,0% contre 0,2% en septembre.
Indice Sentix de confiance des investisseurs de déc. en hausse à -6,2 pts comme attendu et -7,4 pts en nov.
Etats-Unis : Rapport JOLTS – Nouvelles offres d’emploi d’oct. en hausse à 7,670M contre 7,658M en sept.
Inscription hebdomadaire au chômage en hausse à 236K contre 220K attendu et 192K la semaine précédente.
Royaume-Uni : PIB d’octobre stagne à -01% comme en septembre contre 0,1% attendu.
Production industrielle d’octobre en hausse à 1,1% contre 0,9% attendu et -2,0% en septembre.
Chine : Inflation de novembre en baisse à -0,1% sur un mois contre 0,2% attendu et 0,2% en octobre.
Taux de chômage de novembre stagne à 5,1% sur un mois comme attendu.
Production industrielle de novembre en baisse à 4,8% contre 5% attendu et 4,9% l’année précédente.
Ventes au détail de novembre en baisse à 1,3% sur un mois contre 3% attendu et 2,9% en octobre.
Japon : PIB trimestriel du T3 en baisse à -0,6% contre -0,4% attendu et 0,5% au T2.
Production industrielle d’octobre en baisse à 1,5% contre 1,4% attendu et 2,6% en septembre.
Un oeil sur la géopolitique :
Le 15 décembre, à Bruxelles, la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a averti que la prise du Donbass par la Russie ne serait qu’une étape et non l’objectif final de Vladimir Poutine. Cette mise en garde intervient alors que les discussions sur un plan de paix américain s’intensifient à Berlin, avec des pourparlers en cours entre les États-Unis, l’Ukraine et les Européens ce lundi, avant un sommet avec Volodymyr Zelensky.
L’agenda de la semaine :
Rapport officiel sur l’emploi cumulé des mois d’oct. et de nov. aux Etats-Unis, ventes au détail d’octobre aux Etats-Unis, Indice Zew du sentiment économique de décembre en Allemagne et en zone euro le 16/12, Inflation de novembre dans la zone euro et au Royaume-Uni le 17/12, Inflation de novembre aux Etats-Unis et décision monétaire de la BCE et de la Banque d’Angleterre le 18/12, inflation de novembre au Japon et décision de la Banque du Japon, confiance des consommateurs de décembre dans la zone euro le 19/12.