Skip to main content
Point macroéconomique

Les résultats d’entreprises déclenchent de fortes réactions sur les valeurs concernées, la vigilance reste de mise sur les marchés

By 9 février 2026No Comments

Le résumé des marchés :

Le calme revient, la sélectivité demeure. Les marchés américains ont clôturé la semaine sur un net rebond, après plusieurs séances de fortes turbulences, en particulier sur les valeurs technologiques. Le climat s’est nettement apaisé, avec une baisse de la volatilité, le VIX rebaissant à 18,27 points, traduisant un retour du calme après des excès de ventes. La reprise a été largement portée par les semi-conducteurs et les valeurs liées à l’IA, avec un fort rebond de Nvidia (+7,92% vendredi). À l’inverse, Amazon (-11,70%) a reculé, pénalisée par l’ampleur des dépenses annoncées pour rester dans la course à l’IA. Novo Nordisk (-13,80%) a également décroché, dans un contexte de révision de ses perspectives face à une concurrence accrue. La probabilité d’une baisse de taux de la FED est remontée à 70% à l’issue de la réunion de juin. En Europe, la hausse reste ciblée et portée par quelques moteurs sectoriels, avec l’Allemagne et le Royaume-Uni en tête. La technologie soutient la tendance, notamment STMicroelectronics (+7,85%), portée par des annonces stratégiques dans le cloud et l’IA, Alphabet recule de 5%, le marché sanctionnant l’annonce d’un doublement des investissements dans l’IA, avec un budget estimé entre 175 et 185 milliards de dollars à horizon 2026. En arrière-plan, le signal politique positif venu du Japon avec la victoire de Sanae Takaichi contribue à soutenir le climat global. L’or a rebondi à 5 015$, soutenu par des achats à bon compte, un dollar américain plus faible et des tensions géopolitiques persistantes, tandis que le pétrole s’est légèrement raffermi, profitant de l’apaisement temporaire des craintes sur l’approvisionnement au Moyen-Orient avec un Brent à 68,05$ et le WTI à 63,64$.

Le chiffre de la semaine :

22,2 milliards d’euros : le montant provisionné par Stellantis au second semestre 2025 pour remettre à plat sa stratégie, notamment sur l’électrique. L’action a reculé de -25% après l’annonce de ses résultats.

Focus sur les indicateurs : 

France : PMI services de janvier en baisse à 48,4 points contre 47,9 pts attendu et 50,1 pts en décembre.

Inflation (IPC) de janvier en baisse sur un mois à -0,03% contre -0,1% attendu et 0,1% en décembre.

Production industrielle de décembre en baisse sur un mois à -0,7% contre 0,2% attendu et 0,1% en novembre.

Allemagne : PMI services de janvier en baisse à 52,4 points contre 53,3 points attendu et 52,7 points en déc.

Production industrielle de décembre en baisse sur un mois à -1,9% contre -0,2% attendu et 0,2% en décembre.

Zone euro : PMI services de janvier en baisse à 51,6 points contre 51,9 pts attendu et 52,4 pts en décembre.

Inflation (IPC) de janvier en baisse sur un mois à -0,5% et 0,2% en décembre.

Ventes au détail de décembre en baisse sur un mois à -0,5% contre -0,2% attendu et 0,1% en novembre.

Prix à la production de décembre en baisse sur un mois à -0,3% comme attendu et 0,7% en novembre.

Etats-Unis : PMI manufacturier de janv. en hausse à 52,4 pts contre 51,9 pts attendu et 51,9 pts en décembre.

PMI services de janvier en hausse à 52,7 points contre 52,5 points attendu et 52,5 points en décembre.

Création d’emplois non-agricoles ADP de janvier en baisse à 22K contre 46K attendu et 37K en décembre.

Conf consommateurs Univ Michigan de fév. en hausse à 57,3 pts contre 55 pts attendu et 56,4pts en janvier.

Chine : PMI manufacturier de janvier en hausse à 50,3 pts contre 50,1 pts attendu et 50,1 pts en décembre.

Un oeil sur la géopolitique :

Les États-Unis affichent leur volonté de parvenir à un accord de paix en Ukraine d’ici le mois de juin, alors que Volodymyr Zelensky appelle à un renforcement rapide du soutien occidental. En parallèle, l’Iran durcit le ton face aux États-Unis, affirmant ne vouloir céder à aucun diktat et refusant catégoriquement d’abandonner son programme d’enrichissement sur le nucléaire.

L’agenda de la semaine :

Ventes au détail de décembre aux États-Unis le 10/02, inflation (IPC) et prix à la production de janvier en Chine, rapport sur l’emploi de janvier aux États-Unis le 11/02, PIB du 4ème trimestre et production industrielle de décembre au Royaume-Uni le 12/02, balance commerciale de décembre et PIB du 4ème trimestre en zone euro, inflation (IPC) de janvier aux États-Unis le 13/02. Résultats d’entreprises : Kering, Ferrari, Coca-Cola, BP, Dassault Systèmes, Essilor Luxottica, Michelin, Hermès, Rexel, TotalEnergies, L’Oréal, Unibail, Siemens.

Télécharger votre lettre hebdomadaire