Le résumé des marchés :
Wall Street progresse vendredi, mais ne parvient pas à effacer ses pertes assez importantes sur la semaine et le mois de février. Le Nasdaq a notamment subi sa plus forte baisse hebdomadaire depuis septembre et sa plus forte baisse mensuelle depuis avril 2024. Les inquiétudes liées à un ralentissement économique aux États-Unis ont entraîné une détente significative des rendements obligataires, tout en pesant sur les marchés actions. Les valeurs de croissance ont été les plus pénalisées, les investisseurs se tournant maintenant vers des secteurs plus défensifs. Facteur de soutien de fin de semaine, les derniers chiffres sur l’inflation ont été publiés en ligne avec les attentes même si les dépenses de consommation sont en repli sur le mois précédent. Nvidia a annoncé des résultats trimestriels solides mais pas mirifiques aux yeux d’observateurs devenus très exigeants. Le titre perdait 8,75% sur la semaine. Au sein du Vieux Continent, les indices boursiers continuent de creuser l’écart sur leurs homologues américains. Si les principaux indices actions européens affichent une performance à deux chiffres depuis le début de l’année, le CAC 40 affiche une hausse un peu plus modérée de 9,71%. En Asie, seule la Chine parvient à s’inscrire dans cette dynamique à deux chiffres. Le mouvement haussier en Europe s’explique en partie par l’initiative conjointe de Keir Starmer et d’Emmanuel Macron sur la tenue d’un sommet de soutien à l’Ukraine après la volte-face américaine. L’euro a d’ailleurs progressé, illustrant l’accueil favorable réservé à cette démarche dont Donald Trump peut se targuer d’en avoir été l’instigateur. Si le dossier ukrainien a tenu le haut du pavé dans l’actualité cette semaine, les tensions commerciales devraient revenir à la charge avec l’entrée en vigueur des surtaxes douanières envers le Canada, le Mexique et la Chine. La menace devrait également se concrétiser sur l’Europe, avec des droits de douane de 25% sur les importations de véhicules et produits agricoles. Les prix du pétrole sont repartis à la baisse. Le Bitcoin rebondit à 92 600 $.
Le chiffre de la semaine :
130,50 milliards $ : Les revenus 2024 de Nvidia, soit une hausse de 114% sur un an et 384% en deux ans. Le géant de la tech affiche par ailleurs une marge brute ajustée plantureuse, supérieure à 70%.
Focus sur les indicateurs :
France : Inflation (IPC) de février en baisse sur un mois à 0,2% contre 0,5% attendu et 0,2% en janvier.
Seconde estimation du PIB au T4 en baisse sur un trimestre à -0,1% comme attendu et contre 0,4% au T3.
Allemagne : PIB du T4 en baisse sur un trimestre à -0,2% comme attendu et contre 0,1% au T3.
Inflation (IPC) de février en hausse sur un mois à 0,4% comme attendu et contre -0,2% en janvier.
Zone euro : Confiance des consommateurs de février en hausse à -13,6 comme prévu, contre -14,2 en janvier.
Prix à la consommation (IPC) de janvier en hausse sur un an à 2,5% comme prévu et contre 2,4% en décembre.
Etats-Unis : Confiance des consommateurs de février en baisse à 98,3 contre 102,7 attendu et 105,3 en janvier. Seconde estimation du PIB au T4 en baisse sur un trimestre à 2,3% comme attendu et contre 3,1% au T3.
Inflation (PCE) de janvier en baisse sur un an à 2,6% comme attendu et contre 2,9% en décembre.
Japon : Ventes au détail de janvier en hausse sur un an à 3,9% comme attendu et contre 3,5% en décembre.
Production industrielle de janvier en baisse sur un mois à -1,1% contre -1% attendu et -0,2% en décembre.
Un œil sur la géopolitique :
Vendredi 28 février, Trump a affiché son désengagement vis-à-vis de l’Ukraine lors d’un échange tendu et public avec Zelensky, suggérant que l’Europe devrait désormais gérer seule la menace russe. En réaction, les dirigeants européens se sont réunis à Londres pour annoncer une hausse des dépenses militaires, un prêt de 3,14 milliards € à l’Ukraine et proposer un cessez-le-feu temporaire afin de préserver le soutien américain.
L’agenda de la semaine :
PMI manufacturier de février en zone euro, France, Allemagne, R-U, Chine et aux Etats-Unis, inflation de février en zone euro le 03/03, PMI des services de février en zone euro, France, Allemagne, R-U, Chine et aux Etats-Unis et créations d’emploi ADP de février aux Etats-Unis, prix à la production de janvier en zone euro le 05/03, Décision de la BCE sur les taux d’intérêt, ventes au détail de janvier en zone euro et sommet européen consacré à l’Ukraine le 06/03, PIB du T4 en zone euro et statistiques officielles sur l’emploi de février aux Etats-Unis le 07/03. Résultats d’entreprises attendus : Thalès, Adidas, Broadcom, Bouygues, Vivendi et Air France.