Skip to main content
Point macroéconomique

Les marchés actions franchissent de nouveaux records, portés par les espoirs sur la baisse de taux de la Fed et sur la rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping

By 27 octobre 2025No Comments

Le résumé des marchés : 

Nouvelle semaine dans le vert pour les principaux indices actions. Wall Street franchit de nouveaux records, portée par les chiffres de l’inflation, légèrement en-dessous des attentes et qui renforcent donc le scénario d’une baisse de taux ce mercredi, et d’une autre baisse le 10 décembre. Les marchés restent également très attentifs aux discussions commerciales entre Washington et Pékin, alors que les droits de douane supplémentaires de 100% doivent entrer en vigueur le 1er novembre et que la rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping aura lieu jeudi. Il se dit aussi que Trump pourrait également rencontrer Kim Jong-un au cours de sa tournée en Asie. Au chapitre des résultats d’entreprises, les publications se poursuivent avec des fluctuations marquées, à la hausse comme à la baisse. Parmi les bons élèves, Kering (+2,06%) renforce les espoirs des investisseurs quant à un scénario de rebond initié depuis l’arrivée de Luca de Meo à sa tête. Parmi les mauvais élèves, STMicro (-14,38%) et Dassault Systèmes (-12,77%) publient des marges sous pression et des prévisions de croissance abaissées. Netflix (-9,34%) déçoit également avec un bénéfice net de 2,5 mds $ contre 3 mds $ attendus. BNP Paribas (-9,45%) dévisse en raison de sa condamnation aux Etats-Unis pour complicité d’exactions dans le cadre de transactions réalisées pour le compte d’entités soudanaises sous sanctions américaines dans les années 2000. Le marché craint que cela n’ouvre la voie à d’autres indemnisations. La banque a fait appel de cette décision. Sur un autre front, les prix du baril s’adjugent un rebond marqué, soutenus par les nouvelles sanctions américaines imposées aux entreprises russes Rosneft et Lukoil. Le WTI revient à 60,9 $ et le Brent à 64,5 $. L’or reprend son souffle après 9 semaines de hausse et recule à 4 057 $.

Le chiffre de la semaine :

8 271 points : le nouveau record historique en séance du CAC 40, atteint vendredi. L’indice franchit pour la première fois ce seuil, signe de la résilience du marché face à l’incertitude économique et politique.

Focus sur les indicateurs :

France : Climat des affaires d’octobre en hausse à 101 pts contre 96 pts attendu et 97 pts en septembre. Confiance des consommateurs d’octobre en hausse à 90 pts contre 87 pts attendu et 88 pts en septembre. PMI manufacturier d’octobre en hausse à 48,3 points contre 48,2 points attendu et 48,2 points en septembre.
PMI des services d’octobre en baisse à 47,1 points contre 48,7 points attendu et 48,5 points en septembre.
Allemagne : PMI des services d’octobre en hausse à 54,5 pts contre 51,1 pts attendu et 51,5 pts en septembre.
PMI manufacturier d’octobre en hausse à 49,6 pts contre 49,5 pts attendu et 49,5 pts en septembre.
Prix à la production de septembre en hausse sur un mois à -0,1% contre 0,1% attendu et -0,5% en août.
Zone euro : PMI des services d’octobre en hausse à 52,6 pts contre 51,2 pts attendu et 51,3 pts en septembre.
PMI manufacturier d’octobre en hausse à 50 points contre 49,8 points attendu et 49,8 points en septembre.
Confiance des consommateurs d’octobre en hausse à -14,2 points contre -15 pts attendu et -14,9 pts en sept.
Etats-Unis : Inflation (IPC) de septembre en baisse sur un mois à 0,3% contre 0,4% attendu et 0,4% en août.
PMI manufacturier d’octobre en hausse à 52,2 points contre 51,9 points attendu et 52 points en septembre.
PMI des services d’octobre en hausse à 52,2 points contre 53,5 points attendu et 54,2 points en septembre.
Chine : PIB en hausse au 3ème trimestre de 1,1% contre 0,8% attendu et 1% au 2ème trimestre.

Un oeil sur la géopolitique :

Les États-Unis ont annoncé une « trame » d’accord avec la Chine sur les terres rares et le soja, ce qui devrait permettre à Pékin d’éviter les droits de douane à 100% et augure des progrès dans les discussions à venir.

L’agenda de la semaine :

Confiance des consommateurs de novembre en Allemagne et aux Etats-Unis le 28/10, décision monétaire de la Fed le 29/10, PIB du 3ème trimestre en France, dans la zone euro et aux Etats-Unis, inflation d’octobre en Allemagne, confiance des consommateurs d’octobre dans la zone euro, décision monétaire de la BCE le 30/10, PMI manufacturier et services en Chine, inflation d’octobre et prix à la production en France, inflation d’octobre en zone euro et de septembre (PCE) aux Etats-Unis le 31/10, Résultats d’entreprises : Air liquide, BNP Paribas, Capgemini, Danone, Airbus, Alphabet, Boeing, Mercedes, Meta, Microsoft, Axa, Saint-Gobain, Schneider Electric, Société Générale, Stellantis, TotalEnergies, Amazon, Apple, Eli Lilly, Shell, Volkswagen.

 

Télécharger votre lettre hebdomadaire