Skip to main content
Point macroéconomique

La Fed freine les ardeurs, mais les marchés gardent le rythme

By 3 novembre 2025No Comments

Le résumé des marchés : 

Wall Street termine la semaine en hausse, soutenue par les géants de la tech, tandis que l’Europe recule légèrement. C’est le sixième mois consécutif de gains pour les marchés américains et le quatrième pour l’Europe. Comme attendu, la Fed a abaissé ses taux de 25 points de base et mettra fin à la réduction de son bilan le 1er décembre. Mais Jerome Powell a refroidi les espoirs d’un nouvel assouplissement dès décembre, provoquant un léger rebond des taux : le 10 ans américain remontait autour de 4,1%. L’absence de données économiques, liée au shutdown, complique la lecture de la conjoncture. Côté entreprises, Amazon atteint un record après des ventes supérieures aux prévisions, tandis qu’Apple recule légèrement, pénalisée par des tensions d’approvisionnement. Sur le plan géopolitique et commercial, Washington et Pékin ont conclu un accord provisoire prévoyant une réduction partielle des droits de douane et la reprise des achats de soja. La Chine a accepté de stopper ses contrôles renforcés à l’exportation de terres rares et a cessé les actions antitrust visant les entreprises technologiques américain. Les prix du pétrole progressent après que l’Opep+ a décidé dimanche de ne pas relever sa production au premier trimestre 2026, alors que le cartel s’inquiète d’une surabondance. Les faibles données industrielles en Asie limitent toutefois les gains. Le Brent remonte à 65,18 $ le baril et le WTI à 61,36 $. En zone euro, la croissance du PIB a surpris positivement, notamment grâce à la vigueur des exportations. Cette bonne tenue de l’activité permet à la BCE de maintenir ses taux inchangés pour le moment. Le cours de l’or recule à 4 000 $ l’once, tandis que le Bitcoin se replie à 107 000 $.

Le chiffre de la semaine : 

5 031 milliards de dollars : la capitalisation boursière de Nvidia au 29/10. Nvidia entre dans l’histoire en devenant la première entreprise au monde à dépasser les 5 000 Mds$ de capitalisation boursière.

Focus sur les indicateurs : 

France : PIB du 3ème trimestre en hausse à 0,5% contre 0,0% attendu et 0,2% au T2.
Inflation d’octobre en hausse sur un mois à 0,1% comme attendu et -1% en septembre.
PMI manufacturier d’octobre en hausse à 48,3 points contre 48,2 points attendu et 48,2 points en septembre.
Allemagne : Taux de chômage d’octobre stagne un mois comme attendu à 6,3%.
PIB du 3ème trimestre stable à 0% comme attendu et -0,3% au T2.
Confiance des consommateurs de novembre en baisse à -24,1 pts contre -22 pts attendu et -22,5 pts en oct.
Inflation d’octobre en hausse sur un mois à 0,3% contre 0,2% attendu comme en septembre.
Zone euro : PIB du 3ème trimestre en hausse à 0,2% contre 0,1% attendu comme au T2.
Taux de chômage de septembre stable à 6,3% sur un mois comme attendu.
Inflation d’octobre en hausse sur un mois à 0,2% contre 0,1% en septembre.
Etats-Unis : Confiance des consommateurs d’octobre en hausse à 94,6 pts contre 93,4 attendu et 95,6 en sept.
Chine : PMI manufacturier d’octobre en baisse à 49 points contre 49,6 pts attendu et 49,8 pts en septembre.

Un oeil sur la géopolitique : 

Les Etats-Unis vont reprendre les essais d’armes nucléaires, à la demande de Donald Trump, une première depuis 33 ans. Cette décision intervient dans un contexte où la Russie a testé ces derniers jours un drone sous-marin à capacité nucléaire. Trump affirme que la Russie et la Chine mènent également des essais de leur côté.

L’agenda de la semaine :

PMI manufacturier d’octobre en France, Allemagne, dans la zone euro et aux Etats-Unis le 03/11, offres d’emploi JOLTS de septembre aux Etats-Unis le 04/11, prix à la production de septembre dans la zone euro, production industrielle de septembre en France, rapport ADP des créations d’emploi d’octobre aux Etats-Unis, PMI des services en France, Allemagne, dans la zone euro et aux Etats-Unis le 05/11, décision monétaire de la Banque d’Angleterre, production industrielle de septembre en Allemagne, ventes au détail de septembre dans la zone euro le 06/11, rapport officiel sur l’emploi d’octobre aux Etats-Unis le 07/11. Résultats d’entreprises : Engie, Novo Nordisk, AMD, Palantir, BP, Bouygues, BMW, Qualcomm, ArcelorMittal, Veolia, Rheinmetall

 

 

Télécharger votre lettre hebdomadaire