
Le résumé des marchés :
Semaine dans le rouge sur principaux marchés actions. A Wall Street, les valeurs technologiques subissent d’importants dégagements, les investisseurs réalisant que les valorisations pouvaient être trop élevées, l’heure est à la reprise de souffle. A cela s’ajoute la faible visibilité sur les indicateurs macroéconomiques américains, brouillée par le shutdown qui dépasse son 40ème jour. L’absence de ces statistiques alimente les incertitudes quant à la trajectoire de la Fed et la santé de l’économie américaine. La probabilité d’une baisse de taux d’un quart de point à l’issue de la prochaine réunion de la Réserve Fédérale évolue désormais autour de 65%. Le VIX est remonté à 22 points en fin de semaine, avant de redescendre à 18,80 points ce matin. Les prix du pétrole s’affichent également en baisse sur la semaine face au risque d’un surplus de l’offre en 2026. L’OPEP+ a réévalué sa production à la hausse en décembre, de 137k barils, mais a annoncé un statu quo pour le 1er trimestre 2026. Les prix de l’or noir ont également été pénalisés par la hausse inattendue des stocks de brut aux Etats-Unis, de 5,2 millions de barils contre 2,5 millions de barils attendus, alors que le shutdown pèse sur la demande de certains produits pétroliers. L’or est resté stable sur la semaine mais remonte autour des 4 090 $ l’once, soutenue par l’incertitude ambiante. Le Bitcoin revient autour des 100 000 dollars et l’Ethereum autour de 3 500 dollars, tous deux pénalisés par le retour de l’aversion au risque. Les principaux indices actions regagnent du terrain ce matin alors que des divisions au sein du camp Démocrate ont permis la reprise de l’examen du budget américain et donc une possible levée du blocage de l’administration américaine.
Le chiffre de la semaine :
153 074 : Le nombre de licenciements annoncés aux États-Unis en octobre selon le rapport Challenger, atteignant le plus haut niveau pour un mois d’octobre depuis 2023.
Focus sur les indicateurs :
France : PMI des services d’octobre en baisse à 48 points contre 47,1 pts attendu et 48,5 pts en septembre.
PMI manufacturier d’octobre en France stable à 48,8 points contre 48,3 pts attendu et 48,8 pts en septembre.
Allemagne : PMI manufacturier d’octobre stable à 49,6 pts comme attendu et comme en septembre.
PMI des services en hausse à 54,6 pts contre 54,5 pts attendu et 51,5 pts en septembre.
Zone euro : Confiance des investisseurs de nov. en baisse à -7,4 pts contre -3,9 pts attendu et -5,4% en oct.
Royaume-Uni : PMI manufacturier d’octobre stable à 49,7 points contre 49,6 pts attendu et 49,7 pts en sept.
PMI des services d’octobre en hausse à 52,3 points contre 51,1 points attendu et 50,8 points en septembre.
Etats-Unis : PMI manufacturier d’octobre en hausse à 52,5 points contre 52,2 pts attendu et 52,2 pts en sept.
PMI des services d’octobre en hausse à 54,8 points contre 55,2 points attendu et 54,2 points en septembre.
Création d’emplois non-agricoles d’octobre en hausse à 42k contre 32k attendu et -29k en septembre.
Chine : PMI manufacturier d’oct. en baisse sur un mois à 50,6 pts contre 50,7 pts attendu et 51,2 pts en sept.
PMI des services d’octobre en baisse à 52,6 points contre 52,5 points attendu et 52,9 points en septembre.
Inflation (IPC) d’octobre en hausse sur un mois à 0,2% contre 0,1% en septembre.
Un oeil sur la géopolitique :
Alors que la Russie intensifie ses frappes en ciblant des infrastructures liées aux centrales nucléaires ukrainiennes, faisant monter le risque d’un incident aux conséquences régionales majeures, Sergei Lavrov rouvre en parallèle la voie à un dialogue avec Washington, un équilibre précaire entre escalade militaire et manœuvre diplomatique qui renforce l’incertitude stratégique et complique la lecture de l’évolution du conflit.
L’agenda de la semaine :
Sentiment économique (Zew) de novembre en Allemagne et dans la zone euro le 11/11, inflation d’octobre en Allemagne le 12/11, PIB du 3ème trimestre au Royaume-Uni, production industrielle de septembre dans la zone euro, inflation (IPC) d’octobre aux Etats-Unis le 13/11, ventes au détail et production industrielle d’octobre en Chine, inflation d’octobre en France, PIB au 3ème trimestre en zone euro, ventes au détail d’octobre et prix à la production d’octobre aux Etats-Unis le 14/11. Résultats d’entreprises : Infineon, Alstom, Siemens, Richemont.