
Le résumé des marchés :
Semaine positive pour les marchés européens et américains. Les indices US sont restés fermés jeudi pour Thanksgiving et n’ont ouvert que pour une demi-séance vendredi. La perspective de baisse des taux de la FED en décembre continue à soutenir les indices actions. Entre la poursuite de la hausse des prix à la production et l’effondrement de la confiance des consommateurs, les derniers chiffres dressent un tableau préoccupant de l’économie US. Les marchés évaluent désormais à 87% la probabilité d’une nouvelle baisse des taux d’emprunt, à la suite de récents commentaires jugés conciliants de la part des responsables de l’institution. Le taux US 10 ans a touché ses points bas d’octobre à 3.94%. Donald Trump a profité de Thanksgiving pour annoncer l’arrêt de l’immigration en provenance des pays du « tiers-monde » après une attaque à Washington. Il a également affirmé vouloir réduire, voire supprimer l’impôt sur le revenu dans les deux prochaines années grâce aux recettes des droits de douane. Les marchés européens sont également portés par les espoirs de baisse des taux de la Fed. Les bancaires européennes ont été soutenues par le budget britannique, qui a épargné le secteur de nouvelles augmentations d’impôts. Ce dernier est en hausse de plus de 4%, soit sa 5ème hausse mensuelle consécutive. Les prix du pétrole restent stables avant la réunion de l’OPEP+, qui devrait laisser la production inchangée, tandis que les incertitudes autour de l’approvisionnement russe et des négociations de paix entre la Russie et l’Ukraine pèsent sur le marché. Le Brent remonte ce matin à 63,50 $ et le WTI à 59,74 $. Le Bitcoin poursuit sa chute à 86 700 $, soit une baisse de -7.30% depuis le début d’année.
Le chiffre de la semaine :
6 765 points : c’est le niveau atteint par le S&P 500 fin novembre, porté par l’IA et une économie encore solide. Mais la concentration tech et un PER de 22 montrent que le risque de surchauffe reste possible.
Focus sur les indicateurs :
France : Confiance des consommateurs de novembre en baisse à 89 points contre 90 points en octobre.
Inflation de novembre en baisse sur un mois à -0,1% contre 0% attendu et 0,1% en octobre.
PIB du 3ème trimestre en hausse à 0,5% comme attendu et contre 0,3% au T2.
PMI manufacturier de novembre en baisse à 47,8 points comme attendu et contre 48,8 points en octobre.
Allemagne : PIB du 3ème trimestre stable à 0,0% comme attendu et contre -0,2% au T2.
Confiance des consommateurs de décembre en hausse à -23,2 pts contre -23,6 pts attendu et -24,1 pts en nov.
Inflation de novembre en baisse sur un mois à -0,2% comme attendu et 0,3% en octobre.
PMI manufacturier de novembre en baisse à 48,2 points contre 48,4 points attendu et 49,6 points en octobre.
Zone euro : Climat des affaires de novembre en baisse à -0,66 points contre -0,47 points en octobre.
PMI manufacturier de novembre en baisse à 49,6 points contre 49,7 points attendu et 50 points en octobre.
Etats-Unis : Ventes au détail de septembre en baisse à 0,2% contre 0,4% attendu et 0,6% en août.
Prix à la production de septembre en hausse à 0,3% comme attendu contre -0,1% en août.
Inscriptions hebdomadaires au chômage en baisse à 216k contre 226k attendu et 222k la semaine précédente.
Confiance de consommateurs de nov. en baisse sur un mois à 88,7 pts contre 93,5 pts attendu et 95,5 pts.
Royaume-Uni : PMI manufacturier de novembre stable à 50,2 points comme attendu et en octobre.
Un oeil sur la géopolitique :
Une délégation ukrainienne a rencontré ce week-end Marco Rubio et Steve Witkoff, lui-même attendu à Moscou cette semaine pour avancer sur le plan de paix américain. Des discussions jugées prometteuses par Kiev. Volodymyr Zelensky est également attendu ce lundi à Paris pour poursuivre les négociations.
L’agenda de la semaine :
PMI manufacturier de novembre aux Etats-Unis le 01/12, inflation de novembre en zone euro le 02/11, PMI des services de novembre en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Chine et au Japon, rapport ADP des créations d’emploi de novembre aux Etats-Unis le 03/12, ventes au détail et prix à la production d’octobre dans la zone euro le 04/12, production industrielle d’octobre en France, orientation du PIB du 3ème trimestre dans la zone euro, inflation (PCE) de septembre et indice de confiance des consommateurs (Université du Michigan) de décembre aux Etats-Unis le 05/12.